OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Chaud début pour l'OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/09/2012 à 00:00

Chaud début pour l'OM !Chaud début pour l'OM !

Présentation du match Fenerbahçe-OM, première journée d'Europa League.

VSFENERBAHCE - OM| EL| 1re journée
Jeudi 20.09.2012 | 19:00 sur
à Istanbul (Stade Şükrü-Saracoğlu)
Arbitre : M. Bebek (Cro.)

La star

Alex de Sousa.
C'est le joueur que les supporters aiment le plus. Et il faut dire que quand on se penche sur les stats d'Alex, on comprend pourquoi. En 7 saisons dans le club stambouliote, le Brésilien a affolé tous les compteurs en Turquie : 122 buts en championnat, 13 en coupes européennes, Alex est un génie à Istanbul. Et pour ses 35 ans, même s'il est en délicatesse avec son entraîneur, Alex a eu l'honneur d'inaugurer une statue à son effigie qui trônera dans le parc Yoğurtçu de Kadıköy !

Le dernier arrivé

Raul Meireles.
Raul Meireles a débarqué en Turquie tout droit en provenance du champion d'Europe en titre, Chelsea. Même s'il était suspendu lors de la finale de la LDC, le Portugais avait réussi une saison honorable en Angleterre jouant plus d'une quarantaine de matchs toutes compétitions confondues… Enorme en demi-finale contre le Barça, Meireles n'a toutefois pas été assez convaincant aux yeux des dirigeants de Chelsea qui ont récupéré une enveloppe de 10M€ au passage…

L'ancien marseillais

Joseph Yobo.
Quelques années avant Taye Taiwo, un autre Nigérian avait posé ses valises à l'OM : c'était Joseph Yobo… Alors âgé de 21 ans, ce puissant latéral avait été recruté sous l'ère Tapie 2 et dans une saison compliquée avec plusieurs entraîneurs, il avait joué 24 rencontres. Mais l'arrivée d'Alain Perrin entraînera déjà son départ vers Everton, club auquel il restera fidèle plusieurs saisons, accumulant un temps en Premier League conséquent. Prêté ensuite à Fenerbahçe, il a rejoint le club turc de manière définitive cette année où il évolue le plus souvent en charnière centrale…

Le joueur à surveiller

Moussa Sow.
Avec l'incertitude qui tourne autour de Dirk Kuyt, Moussa Sow pourrait être le fer de lance de Fenerbahçe. L'ancien meilleur buteur de Ligue 1 (25 buts l'année du titre de Lille), le Sénégalais a débarqué en Turquie l'hiver dernier. Et Sow n'a pas mis longtemps à s'adapter puisqu'il a marqué un but tous les deux matchs sous les couleurs du Fener. Espérons qu'il restera muet pour ses retrouvailles avec une équipe française


Fenerbahçe loupe le titre d'un demi point !

Le championnat turc a la particularité de se jouer en deux temps. Une phase classique regroupant les 18 équipes et une phase finale où les quatre premiers se retrouvent pour s'adjuger le titre. Lors de la phase "classique", Galatasaray avait largement dominé les débats en empochant 77 points… loin devant Fenerbahçe qui ne totalisait que 68 points. Les deux clubs d'Istanbul se disputaient donc le titre avec Trabzonspor et un troisième club stambouliote, le Besiktas… Chaque club se voyant entamer la phase finale avec la moitié de ses points arrondie à l'unité supérieure, Galatasaray débutait donc avec 39 points (38,5 points arrondis à 39…) mais négociera mal cette dernière ligne droite avec seulement 2 victoires, pour 3 nuls et une défaite, soit un total de 48 points ; pour le Fenerbahçe, les choses allaient bien mieux se dérouler et avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, les hommes d'Aykut Kocaman passaient d'un total de 34 points (68 divisé par 2 pour ceux qui ne suivraient pas) à 47 points, finissant donc à un "chouilla" de Galatasaray !

C'est donc d'un rien que le Fenerbahçe ne s'est pas qualifié pour la Ligue des Champions et, pour ne rien arranger, il y a quelques jours, lors du 3ème tour préliminaire, les Stambouliotes n'ont pas pu venir à bout du Spartak Moscou (2-1 à l'aller et 1-1 au retour). Cette ligue des Champions de laquelle ils avaient été exclus par la fédération turque la saison précédente pour des affaires de corruption s'envole encore… et le temps du quart de finale contre Chelsea en 2007-08 est donc déjà assez lointain !

Une belle équipe sur le papier…

Malgré cela, Fenerbahçe n'a pas le moral complètement dans les chaussettes, surtout que la victoire en coupe de Turquie l'an passé avait rendu le sourire aux chauds supporters stambouliotes. Cette saison, après deux nuls à l'extérieur et deux victoires à domicile, les Turcs sont bien partis pour se disputer encore les premières places. Et il est clair que l'Europa League sera un vrai objectif pour les hommes du président Aziz Yildirim.

Car le Fenerbahçe n'est pas resté en retrait sur le marché des transferts cet été. Ainsi, en plus du transfert définitif de Yobo déjà prêté par Everton, le club turc a frappé deux fois en enrôlant l'ancien attaquant de Liverpool, Dirk Kuyt ainsi que le milieu offensif droit de jeu serbe, Milos Krasic, en manque de temps de jeu à la Juve… Si le premier était fortement incertain pour cette rencontre, le deuxième était d'ores et déjà forfait. Autant dire que le Fenerbahçe sera tout de même amoindrie pour cette première d'Europa League même si Aykut Kocaman possède plusieurs solutions de remplacement.

On va savoir si l'Europa League est un objectif !

Du côté de l'OM, Elie Baup a avoué qu'il ne laisserait pas tomber cette Europa League. La continuité dans les bons résultats prime aux yeux du nouvel homme fort de Marseille. Il préparera donc son équipe pour ce chaud déplacement en Turquie sans se préoccuper du prochain match de championnat face à Evian ce dimanche. Du moins, c'est ce qu'il dit… car avec un effectif de qualité mais pas vraiment très élargi, il se doit de gérer au mieux son groupe. C'est d'ailleurs pour cette raison que le jeune Abdullah est resté à Marseille. Aucun risque ne sera pris avec ce pur produit du centre de formation de l'OM. Et comme son presque homonyme, Abdallah, est lui aussi absent pour ce déplacement, Kaboré devrait de nouveau faire une pige dans le couloir droit de la défense marseillaise… La grosse surprise pourrait alors venir de l'entrejeu olympien, avec la première titularisation de Joey Barton ! Au côté de Cheyrou, l'Anglais pourrait alors se montrer après avoir fait couler beaucoup d'encre… Quant à l'attaque, elle pourrait laisser entrevoir les réelles ambitions marseillaises dans cette compétition. Car si Baup choisit de ne pas faire souffler Valbuena, Gignac ou André Ayew, c'est qu'il a réellement envie de jouer le coup à fond… Et dans ces conditions, la mauvaise série en coupe d'Europe de Fenerbahçe, qui reste sur 4 matchs nuls et une défaite à domicile, pourrait se poursuivre !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de FENERBAHCE

16/09/2012 | Champ., 4e journée
FENERBAHCE 2-1 MERSIN

02/09/2012 | Champ, 3e journée
SIVASSPOR 0-0 FENERBAHCE

29/08/2012 | LdC, barrage retour
FENERBAHCE 1-1 SPARTAK MOSCOU

25/08/2012 | Champ, 2e journée
FENERBAHCE 3-0 GAZIANTEPSPOR

21/08/2012 | LdC, Barrage aller
SPARTAK MOSCOU 2-1 FENERBAHCE

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

16/09/2012 | L1, 5e journée
NANCY 0-1 OM

02/09/2012 | L1, 4e journée
OM 3-1 RENNES

30/08/2012 | Europa League
OM 0-0 FC SHERIFF

26/08/2012 | L1, 3e journée
MONTPELLIER 0-1 OM

23/08/2012 | Europa League
FC SHERIFF 1-2 OM

 



NOTRE PRONO :
FENERBAHCE 0-0 MARSEILLE

 

Dans une chaude ambiance, nul doute qu'un match nul serait un résultat satisfaisant pour les Marseillais. Actuellement solide défensivement, cette équipe olympienne pourrait ramener un match nul et vierge de Turquie.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de  725.00 euros avec notre partenaire Betclic (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Betclic, cliquez ici.