CFA : une victoire importante pour les supporters
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/03/2017 à 11:28
Ce samedi, la réserve de l'OM s'est imposée contre le Sporting Club de Toulon (2-0) au stade Marcel Cerdan de Carnoux. Une victoire importante à plus d'un titre. D'abord parce qu'elle permet à la formation entraînée par David Le Frapper de s'avancer vers une fin de saison plus sereine, loin du spectre de la relégation (8 points d'avance sur la première équipe dans la zone rouge) mais aussi car elle fait plaisir aux fans. Le Sporting reste un ennemi historique de l'Olympique de Marseille et c'est toujours le cas en 2017. Une centaine de supporters marseillais avaient fait le déplacement pour encourager les jeunes pousses phocéennes. Alors que le préfet avait interdit le déplacement des supporters toulonnais, certains avaient quand même fait le déplacement, ils ont été bloqués par la gendarmerie à la gare de Cassis pour un retour immédiat à l'envoyeur. L'ambiance était donc inhabituellement chaude, ce que regrettera sûrement Alain Cantareil. L'ancien minot, qui était du fameux nul au Parc des Princes en 2006, s'est ramassé de nombreuses insultes avec son maillot jaune et bleu.
Sur le terrain, après une première période où ils étaient sûrement déstabilisés, les jeunes olympiens ont su se mettre au niveau de leur public avec une prestation dans l'ensemble bien engagée, mais aussi de belles solutions offensives. Tout a évidemment été plus simple avec l'expulsion d'un attaquant toulonnais qui a eu des mots déplacés envers l'arbitre après une action anodine. Dans la minute suivante, les Olympiens ont ouvert le score sur une belle action construite. Ils ont doublé la mise en fin de match, toujours par Dinaj, pouvant alors se permettre de faire tourner dans les dernières minutes devant la surface adverse avec une belle maîtrise technique. La seule ombre au tableau est la blessure de Jérémy Porsan-Clemente à la cuisse, qui est sorti en tout début de match.
Alors qu'il avait montré de bonnes choses en entrant en jeu ces derniers matchs, Yusuf Sari est monté en gamme avec cette titularisation. Très rapide, il a rentré des grands ponts, et très provocateur balle au pied, il a débloqué la partie avec un centre parfait au second poteau, entre le dernier défenseur et le gardien pour l'ouverture du score. Un but signé Gent Dinaj qui a mis un doublé en fin de partie avec un nouveau but dans le même style, en se faisant oublier des défenseurs pour mieux surgir dans leur dos pour frapper fort près du but en les voyant, impuissants, réclamer un hors-jeu inexistant. Enfin Brahima Doukansy au poste de numéro 6 semble être une belle promesse. Puissant mais élégant balle au pied, il arrive à aérer le jeu sans mal.
L'équipe qui a gagné contre Toulon (2-0) :
Escales - Dacosta, Dubois, Lu.Perrin, A.Sané - Goguey, Doukansy - Porsan-Clemente (Zakouany 7e), Chabrolle (Marasovic 81e), Sari - Dinaj (E. Sylvestre 88e)