On y est. La Ligue 1 est désormais suspendue. Une décision qui semblait inéluctable...
La Ligue 1 est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Une décision qui va soulager André Villas-Boas. Le technicien Olympien souhaitait que le football s'arrête pendant cette période de pandémie.
"La valeur d'exemple du football"
Une décision qui était aussi souhaitée par nos spécialistes réunis autour de la table lors du Talk Show de jeudi soir. Pour le journaliste du Phocéen, Romain Canuti, c'était très important : "Je conçois la valeur d'exemple du football. Des gens m'ont interpellé dans la journée. Certains ont pris conscience de la gravité du coronavirus en regardant le match de Paris à huis clos. En ayant ces images de sièges vides dans un stade, ils se sont dit que c'était sérieux. C'est dire aussi l'impact que peut avoir le football chez les gens. Et même si on essaie le plus possible de communiquer les consignes de sécurité, il y a des gens qu'on ne peut toucher qu'avec le prisme du football". Même son de cloche chez Fabrice Celeschi, notre consultant n'a pas compris le rassemblement devant le Parc des Princes dans ce contexte : "Quand tu vois tous les supporters de Paris dehors, tu leur dis de ne pas entrer dans le stade, mais ils sont des milliers dehors. Je ne comprends pas trop". Enfin, le journaliste de Maritima Karim Attab, est sur la même longueur d'onde que le coach de l'OM : "Quand tu vois les images d'hier avec Kurzawa qui va fêter la qualification avec les supporters... Qu'est-ce qui passe par la tête du mec ? Les images ont pu interloquer certaines personnes. André Villas-Boas en fait partie. Est-ce qu'on peut suspendre le championnat ? Ce n'est pas on peut, mais on doit".
Villas-Boas a été entendu
C'est désormais chose faite. Mais alors, que va-t-il advenir de la suite ? Pour l'heure, tout ceci reste incertain. Et pour cause, personne ne semble encore vouloir se mouiller, de peur de recevoir les retombées d'une mauvaise initiative médiatique par exemple. "Pour l'instant des échos que j'en ai des la part des instances et des présidents de club, ça se regarde en chiens de faïence, ça attend le premier qui avancera ses pions pour que chacun se positionne", explique Romain Canuti. Quant à l'hypothèse d'un classement figé ainsi et d'une fin de saison immédiate, si elle arrangerait l'OM, elle semble encore totalement improbable, d'autant que les enjeux sont multiples, en haut comme en bas de tableau.
De son côté, André Villas-Boas a appelé à la vigilance hier en conférence de presse : "Mon opinion c'est de suspendre toutes les compétitions le plus vite possible. Ça a été le cas en Chine. Je trouve qu'ils ont une responsabilité et une discipline que nous Européens nous n'avons pas. Nous on est toujours très confortable, on ne suit pas les ordres, on est plus "liberté" (sic). On rigole un peu avec la santé... C'est mon opinion personnelle. Je suis prêt aussi à voir mon salaire suspendu, je n'ai pas besoin de mon salaire pour une chose comme ça, ce n'est pas ma priorité. Ma priorité c'est la santé. On fait confiance à l'État, aux contrôles. Si on arrive à un point de quarantaine pour tout le monde, j'espère qu'on aura la responsabilité civique de s'arrêter à la maison. Hier malheureusement mon pays a fait une démonstration terrible de ne pas prendre les mesures comme il se doit de le faire. Tout le monde était à la plage comme si de rien n'était. C'est un cas ridicule, une honte pour moi. J'espère que si on en arrive à ce stade-là, qu'on sera capable de prendre les mesures de la façon dont l'Etat nous le demande". Cette fois-ci on y est. L'OM ne jouera pas ce week-end à La Mosson.