Cette défaite à Lyon, c'est grave ou pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/02/2020 à 01:00
L'élimination à Lyon en coupe de France marque-t-elle un coup d'arrêt inquiétant pour l'OM ?
En s'inclinant à Lyon (0-1) en quart de finale de la coupe de France, les Olympiens ont mis fin à leur impressionnante série d'invincibilité mais aussi à leur rêve de soulever un trophée à la fin de la saison. Une défaite qui pendait un peu au nez des joueurs de Villas-Boas, handicapés certes par de nombreuses absences, mais surtout un niveau de jeu en déclin depuis la trêve hivernale. De quoi se demander si ce coup d'arrêt chez le rival constitue une péripétie normale au cours de la saison, ou un vrai motif d'inquiétude pour les quatre mois de compétition qu'il reste à jouer. Les deux avis existent et ont des arguments.
Oui, c'est grave
Alors, disons-le tout net, cette affirmation n'existe pas, ou très peu, chez les suiveurs de l'OM. On est conscient de la déception engendrée par la perte de l'objectif Coupe de France, conscient aussi du niveau de jeu affiché depuis début janvier par l'équipe, mais personne ne tremble vraiment à l'idée de voir l'OM s'écrouler durablement. En revanche, beaucoup notent le gros coup de mou observé chez les hommes de Villas-Boas, et ce n'est pas nouveau. C'est ce qu'explique le journaliste de Maritima Info Karim Attab : "Il est certain que la qualité de jeu déployée par l'OM depuis la reprise interpelle. Il ne faudrait pas regarder les matches pour dire le contraire, car il y a une véritable usure. Mais, elle s'explique naturellement par le fait que l'OM n'avait jamais connu un tel enchaînement de matches entre la L1 et la Coupe de France. La seule chose qui m'inquiète, et je ne dois pas être le seul, c'est que l'OM ne marque que par ou grâce à Dimitri Payet, ou presque. Ce manque affiché à la pointe de l'attaque est pour moi le seul point vraiment préoccupant. Pour le reste, l'OM ne va plus jouer qu'une fois par semaine, il n'y a donc pas vraiment d'inquiétude de ma part pour l'objectif de la deuxième place".
Non, pas grave du tout
C'est la tendance assez nette au sortir de l'élimination à Lyon. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un mal pour un bien, cette défaite et cette fin de série n'engendrent pas vraiment d'inquiétude sur la suite des événements, même si personne n'aurait craché sur un tour de plus en Coupe de France. C'est l'avis du consultant technique du Phocéen Maxence Volpe : "Je ne suis pas inquiet. Évidemment, on est toujours déçu après une élimination, surtout face à Lyon. Je ne dis pas que c'est une bonne nouvelle, mais on sait aussi qu'un ou deux matches supplémentaires dans cette compétition auraient demandé aux Olympiens encore de gros efforts sur le plan physique et mental. De plus, il n'a échappé à personne que le PSG est encore en course, ce qui réduisait considérablement les chances de l'OM de la gagner. Aujourd'hui, l'objectif ultime reste plus que jamais de terminer deuxième, et on a maintenant le pain et le couteau pour y parvenir avec un match par semaine après celui à Lille dimanche". Vu comme ça, l'avenir s'éclaircit effectivement de manière considérable.