OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Cet OM n'a pas d'âme

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/10/2013 à 23:09

Cet OM n'a pas d'âmeCet OM n'a pas d'âme

Menant 1-0 contre une équipe réduite à 10, l'OM avait tout pour s'imposer face à Paris. Mais les Parisiens ont inversé la tendance, sans gènes.

1 - 2

Marseille - Paris | L1 | Journée 9
dimanche 06.10.2013 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Turpin

Avec la nouvelle donne du championnat et les moyens colossaux du Paris Saint-Germain, l'OM ne devait pas avoir la gueule de bois en cas de défaite face au grand favori du championnat, fut-elle à domicile. Il sera pourtant difficile d'y échapper. Car tout Marseille a vu la victoire se dessiner dans une première période d'intensité Ligue des champions. Un penalty transformé, une équipe du PSG réduite à 10. Mais l'OM n'a pas tenu, se faisant prendre bêtement au piège de la compensation, alors que le match de Saint-Étienne quelques jours plus tôt au Vélodrome devait clairement servir d'avertissement. Des erreurs derrière, couplées à une légèreté offensive qui laissent plus d'un regret. Car tout avait si bien commencé...

Valbuena provoque le penalty

Dans les premières minutes de la partie, le camp marseillais trouve Valbuena pour se dégager. Le meneur prend le temps de se retourner, mais il est balayé au passage par Marco Verratti. L'occasion est trop belle, "Petit Vélo" se rebiffe, allant invectiver l'Italien sous les yeux de l'arbitre pour le plus grand bonheur du stade. C'est moins crédible que Florian Maurice ou Lucho plus récemment, mais ça permet quand même de lancer le match, surtout que juste derrière, le numéro 28 balance un coup franc à ras de terre au premier poteau qui oblige Sirigu à sortir sa première parade. Mais c'est à la 20e que l'OM arrive vraiment à enflammer le Vél : Imbula fait une transversale pour Mendy qui centre instantanément. Jordan Ayew reprend de volée, Sirigu contre, avant d'effectuer un deuxième arrêt dans la foulée sur la tentative de Valbuena. Dix minutes plus tard, c'est Rod Fanni qui enrhume Maxwell sur son côté pour percer dans la surface et servir André Ayew, qui n'arrive cependant pas à devancer Alex pour envoyer la balle dans le but. Mais le vrai coup de folie intervient à la demi-heure. Sur une balle anodine, Thiago Motta amorti mollement de la tête dans sa surface. Valbuena s'engouffre et lui chipe le ballon. La Mizuno de l'Italo-Brésilien touche l'Olympien qui s'écroule immédiatement. Clément Turpin attend que le Parisien se relève pour lui adresser un carton rouge, non sans avoir directement indiqué qu'il y avait penalty. Le temps que le groupe parisien fasse pression sur le corps arbitral, comme d'habitude, et André Ayew transforme en force. Avec la supériorité numérique, l'OM est paré. Mais Paris, qui voit Rabiot rentrer à la place de Lavezzi, se réveille. Après deux alertes aériennes, Ibra fait tourner et Van der Wiel centre dans la surface. Maxwell surprend Fanni et devance une sortie empotée de Mandanda pour égaliser de la tête juste avant la mi-temps. Le soufflé retombe.

Compensation prévisible

Au retour des vestiaires, Paris se fait un plaisir d'endormir la rencontre avec, par exemple, un Zlatan qui ne cesse de demander des cartons pour les Marseillais. Nkoulou reste cependant vigilant, intervenant avec classe et autorité à l'épaule face à Cavani puis Matuidi. Payet sort, lui, de sa torpeur pour adresser une frappe puissante aux 25 mètres que Sirigu manque de peu de détourner dans ses filets. C'est cependant Paris qui va parvenir à ses fins sur une action anodine, un tir que Mandanda repousse dans un coin de sa surface. Marquinhos court pour aller récupérer le cuir et tombe alors qu'André Ayew semble le toucher par-derrière. Ibrahimovic transforme le penalty dans un stade qui perd sa voix. Malgré les entrées de Khalifa et Gignac, qui place une jolie tête croisée juste au-dessus, l'OM a bien du mal à refaire surface et à se faire violence, en supériorité numérique... À dix minutes du terme, Thauvin remplace Imbula sans plus de réussite, notamment sur une tête au second poteau, bien captée par Sirigu. Marseille a laissé passer sa chance. Même un coup franc de la dernière chance d'André Ayew ne donnera rien. Et c'est sacrément dur à accepter.

Temps : pluvieux
Terrain : glissant
Spectateurs :

But(s)
Ayew (34e)

Maxwell (45e)
Ibrahimovic (66e)

 

Carton(s) Jaune(s)
Fanni (40e)
Payet (56e)
Romao (80e)

Verratti (32e)

Carton(s) Rouge(s)
-

Thiago Motta (31e)

 

12 20

9 20 Arbitre : M. Turpin

Remplacements : Ayew Gignac 66e | Payet Khalifa 70e | Imbula Thauvin 80e

Non entrés : Samba, Diawara, Cheyrou, Lemina

Remplacements : Lavezzi Rabiot 36e | Ibrahimovic Camara 75e | Cavani Lucas 87e

Non entrés : Douchez, Digne, Jallet, Pastore