OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Cet OM est incapable d'enchaîner

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/02/2014 à 23:10

Cet OM est incapable d'enchaînerCet OM est incapable d'enchaîner

Face à une équipe de Toulouse toujours délicate à bouger, l'OM a concédé deux buts. Nul logique et occasion en or manquée au classement.

2 - 2

Marseille - Toulouse | L1 | Journée 23
dimanche 02.02.2014 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Ennjimi

C'est à croire qu'ils se sont dit que l'occasion était trop belle. Alors que le LOSC s'était encore incliné ce week-end, les joueurs de l'OM n'ont pas été capables de venir à bout de Toulouse au Vélodrome (2-2). Comme si la cicatrice de l'élimination en coupe de France contre Nice était encore trop vive pour que l'on puisse parler, dix jours plus tard seulement, d'un podium à portée de fusil. Un peu de respect quand même. Plus que la fatigue d'un deuxième match dans la semaine, ou que la pelouse, cette équipe a surtout joué la peur au ventre, recroquevillée dès qu'elle marque un but. Forcément, les visiteurs sont revenus deux fois au score. Presque sans forcer. 

Nouveau but concédé sur corner

Comme contre Nice, l'OM se met assez vite dans le sens de la marche en trouvant le chemin des filets sur sa première occase. Cette fois-ci, le héros ne se nomme pas Gignac, mais... Payet, qui bénéficie d'un bon travail de Valbuena pour ajuster en toute liberté d'une frappe croisée. Mais comme contre Nice, l'OM se fait égaliser rapidement. Encore sur corner. Cette fois-ci, c'est Braithwaite qui domine les airs au premier poteau et dévie pour Ben Yedder au second, trop heureux de constater que Lemina avait déjà lâché le marquage. Devant des tribunes plus garnies que prévu, les Marseillais décident d'adopter une stratégie primaire : mettre tous les ballons ou presque dans la course de Florian Thauvin, bien décidé à casser des reins. Malheureusement, ça ne suffit pas dès qu'il faut combiner avec Valbuena, Payet ou Gignac, les cinq défenseurs toulousains sont déjà replacés. Une tête de Thauvin à la 17e, et une frappe bien trop cadrée de Gignac après la demi-heure ne font trembler presque personne. Mais à la 39e, l'attaquant obtient gain de cause. Lancé sur un côté, il perfore dans la surface et attend le bon moment pour servir Valbuena, qui arrive lancé entre deux Toulousains. Petit Vélo transforme en force et permet aux Phocéens de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance.

Aurier enfonce Mandanda

Un avantage qui n'est pas loin de foutre le camp à la reprise, lorsque Braithwaite profite d'un Mendes et d'un Fanni trop courts pour pousser Mandanda à la parade. Tétanisés, les Olympiens laissent à Toulouse le soin de faire le jeu. À la 59e, Nkoulou enrage même de voir une balle bêtement contrée finir en corner. Bien vu, une fois tiré, ce dernier se transforme en but avec un Aurier qui devance Romao et Mandanda dans les airs pour égaliser. José Anigo en profite pour sortir Mendy, toujours pas dans un bon soir, pour offrir ses premières minutes à Dja Djédjé avec le maillot blanc. Avec une intervention rageuse d'entrée, le latéral droit (c'est Fanni qui est passé à gauche) semble se mettre le public dans la poche. Mais c'est à l'entrée de Khalifa, à la 72e, que le public frémit enfin. Il faut dire que sur son premier ballon, le Tunisien est victime d'un bel attentat d'Akpa Akpro qui ne prend qu'un jaune. Sur le coup franc qui suit, Thauvin est à deux doigts de faire mouche. La minute suivante, c'est Romao qui voit sa frappe passer de peu à côté. Ça ne sera rien à côté de la frustration de voir le cadre se dérober sur une reprise de Thauvin à bout portant à la 89e. Mais il n'y aura pas de quoi crier au scandale, Didot ayant vu une tentative de lob passer juste au-dessus... Non, cet OM-là est encore loin de la guérison.

Temps : Couvert
Terrain : Bon
Spectateurs : 30000

But(s)
Payet (9e)
Valbuena (41e)
Ben Yedder (11e)
Aurier (60e) 
Carton(s) Jaune(s)
Fanni (76e)Didot (61e)
Akpa Akpro (72e)
Aurier (81e)  
Carton(s) Rouge(s)
--

12 20

10 20 Arbitre : M. Ennjimi

 

Remplacements : Mendy Dja Djédjé 62e | Payet Khalifa 71e | Valbuena Imbula 85e

Non entrés : Samba, Diawara, Tuiloma, Bangoura

Remplacements : Braithwaite  Ben Basat 70e | Didot  Chantôme 82e

Non entrés : Ahamada (g), Veskovac, Furman, Sirieix, Hassani