Cet OM est-il vraiment inférieur à Lyon ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2016 à 07:00
"Il faudra que Lyon assume son statut de favori". En conférence de presse, Franck Passi n'a pas fait de mystère : Lyon doit assumer son statut de favori. Le club de Jean-Michel Aulas, qui participe à la phase de groupe de la Ligue des champions pour la troisième fois consécutive, n'évolue plus dans la même catégorie qu'une formation phocéenne en reconstruction. Mais Bouna Sarr ne l'entend pas de cette oreille, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. C'est que c'est peut-être le moment ou jamais de prendre Lyon. Même s'ils se sont remis en confiance en s'imposant 3-0, les Lyonnais ont joué mercredi un match de Ligue des champions. Si leur nouvelle recrue Jean-Philippe Mateta, en provenance de Chateauroux, sera dans le groupe, il est encore trop juste pour prétendre à une place de titulaire. Emmanuel Mammana ne s'est pas encore suffisamment acclimaté. Nabil Fékir est indisponible puisqu'il sort tout juste d'une nouvelle opération au genou, Maxime Gonalons sera suspendu, Rachid Ghezzal toujours plus ou moins au placard parce qu'il refuse de prolonger alors que Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette sont blessés. Du coup, l'OM doit-il vraiment avoir peur du 3-5-1-1 de Bruno Génésio ? Analyse secteur par secteur
Défense : Rekik, Doria, Hubocan et Sakaï
contre Cornet et Tolisso
Désormais, Lyon évolue avec un attaquant, Maxwell Cornet, ailier de formation, et Corentin Tolisso qui monte d'un cran pour évoluer en numéro 10. Contre Zagreb en Ligue des champions, cela a plutôt bien marché pour le produit du centre de formation : un but, une passe décisive. L'arrière-garde phocéenne est prévenue. A la charnière de les suivre à la trace, et aux latéraux d'être très attentifs à tous les dézonages.
Milieu : Vainqueur et Zambo Anguissa
contre Ferri, Tousart et Darder
Autant le dire de suite, il n'y a pas photo dans ce secteur de jeu. Le plus faible des Gones, à savoir Lucas Tousart, capitaine cet été de l'équipe de France championne d'Europe des moins de 19 ans, semble au-dessus de la paire marseillaise, composée d'un William Vainqueur encore en phase de reprise et un Zambo Anguissa qui a montré plus d'une limite. Comme Ferri et Darder ont gardé leur niveau de la fin de saison dernière, cela va être très compliqué pour les Phocéens dans ce secteur.
Ailes : Sarr et Thauvin
contre Rafael et Rybus
Si le rapport de force est compliqué dans l'axe central, autant passer par les côtés. En seconde période à Nice, Florian Thauvin et Bouna Sarr ont montré qu'ils pouvaient tenir à deux le plan offensif d'une équipe avec leurs chevauchées balle au pied. Il va falloir rééditer la performance pour amener le déséquilibre face à Lyon. Car dans le nouveau schéma tactique des vice-champions de France, Rybus et Rafael sont loin d'offrir toutes les garanties, notamment en ce qui concerne les espaces dans leur dos.
Attaque : Leya Iseka et Gomis
contre Nkoulou, Yanga Mbiwa et Morel
Si jamais Franck Passi titularise Clinton Njie, cela ferait deux anciens marseillais contre deux anciens lyonnais. Mais l'entraîneur de l'OM ne joue pas pour les clins d'oeil. Aaron Leya Iseka, qui a donné satisfaction, devrait donc être reconduit. Et cela incite clairement à l'optimisme quand on voit la forme actuelle de Morel et Nkoulou. Les deux joueurs, qui ont malheureusement fourni des prestations très mitigées avec le maillot blanc, sont actuellement dans le dur, tout comme Mapou Yanga Mbiwa. Si Bafé Gomis a la bonne idée de les pousser dans leurs derniers retranchements, cela pourrait largement faire voler en éclat le statut de favori.