OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

CdM : quels Olympiens pour le Brésil ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/05/2014 à 12:46

CdM : quels Olympiens pour le  Brésil ?CdM : quels Olympiens pour le  Brésil ?

Quelles sont les chances des joueurs de l'OM de disputer la plus grande des compétitions de football ? Tour d'horizon.

Si certaines listes pour le Mondial sont déjà tombées, certains sélectionneurs attendent le dernier moment pour dévoiler leurs sélections pour la Coupe du Monde 2014. Didier Deschamps annoncera ses trente joueurs pré-sélectionnés à 20h ce mardi, sur TF1. La date limite pour désigner les 23 éléments qui iront au Brésil est fixée au 2 juin. Quelles sont les chances des joueurs de l'OM de disputer la plus grande des compétitions de football ? Tour d'horizon.

Ils sont presque assurés d'en être...

Pour certains joueurs le billet d'avion est déjà réservé, et à moins d'une énorme surprise, quatre joueurs de l'OM sont assurés de voyager en Amérique du Sud. En Équipe de France, Steve Mandanda, doublure attitrée d'Hugo Lloris, sera forcément dans les 23. Le cas Mathieu Valbuena, s'il suscite des contestations, ne devrait pas être différent. "Petit Vélo" est le seul joueur à avoir disputé toutes les rencontres des Bleus sous l'ère Deschamps, soit 19 rencontres. Son très bon match face à l'Ukraine en barrages retour (3-0) lui permet aussi d'être plus serein. Deux autres joueurs semblent assurés d'être retenus. Tout d'abord, il y a André Ayew, qui figure dans la pré-liste ghanéenne de 26 joueurs, et dont la sélection africaine ne se passera assurément pas. Ensuite, il y a Nicolas Nkoulou. Le Camerounais sort d'une saison compliquée avec l'OM, mais sa place de cadre de la sélection camerounaise ne devrait pas être remise en cause.

Pour eux, ce sera chaud...

D'autres joueurs y seront de justesse, ou n'y seront finalement pas. Pour Jordan Ayew, ça sent plutôt bon, puisqu'il est l'un des hommes clé de son club en fin de saison. Il est comme son frère appelé dans la pré-liste de 26 joueurs du Ghana. Un des cocus de la liste finale de Didier Deschamps pourrait être Dimitri Payet. Le Réunionnais, toujours appelé lors des dernières listes de l'ancien coach marseillais, pourrait faire les frais de la montée en puissance d'Antoine Griezmann, ou de la polyvalence de Loïc Rémy. Il devrait en tout cas être dans les trente. Le poste de latéral droit est très disputé en Côte d'Ivoire. Rien ne dit que Brice Dja Djédjé sera convoqué. Il fait face à la concurrence du Toulousain Serge Aurier, qui semble avoir une longueur d'avance, et celle d'Emmanuel Eboué, qui évolue à Galatasaray. Enfin en Algérie, si Foued Kadir figure bien dans la liste des 30 joueurs retenus, il n'est pas un cadre du groupe de Vahid Halilhodžić, mais il devrait quand même pouvoir s'accrocher à un des 23 strapontins..

Ils regarderont d'un oeil, au cas où...

Enfin, il y a ceux qui ne se font plus d'illusions. "Je n'y crois plus tellement honnêtement. On verra bien", déclarait André-Pierre Gignac il y a quelques jours. Absent des listes de Deschamps depuis le déplacement en Géorgie en début de saison, le buteur olympien ne fait pas partie des premiers choix du sélectionneur. Toujours chez les Bleus, Rod Fanni pourrait se retrouver dans la liste des 30, faute d'une concurrence importante à ce poste d'arrière droit. Pour le Brésil, Bacary Sagna et Mathieu Debuchy sont les premiers choix. Le Marseillais se dispute la place anecdotique de numéro 3 à ce poste avec le Parisien Christophe Jallet, blessé au dos actuellement. Seul un concours de circonstances pourrait permettre à Rod Fanni de se retrouver dans le groupe final de 23 éléments. Enfin, il y a Florian Thauvin. L'intégrer au groupe élargi serait une bonne idée, histoire de lui faire découvrir ceux qui seront amenés à devenir un jour ses coéquipiers en bleu. Et une fois dans les trente, on ne sait jamais. Mais lui aussi semble avoir un coup de retard sur des joueurs de côtés comme Griezmann, voire Rémy. Grosse cote, mais il y a toujours une surprise...