Cassini, Le Frapper et les enseignements de la réserve
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/05/2017 à 19:00
Venus sur le plateau du Talk Show pour revenir sur la saison 2016-2017 de la réserve en CFA, Jean-Luc Cassini, directeur du centre de formation de l'OM et David le Frapper, entraîneur de la CFA ont livré quelques éléments importants. Voici ce que l'on retient de ce débat, à retrouver en vidéo :
- Le but est de préparer les plus jeunes au monde professionnel. Une politique initiée par Jean-Luc Cassini et mise en place par David Le Frapper. Il faut savoir prendre des risques.
- Le projet est individuel, c'est celui des joueurs. L'important c'est la progression du joueur. Pour ça, il faut accepter de perdre des matchs. C'est un laboratoire.
- A Nantes en Gambardella, les jeunes ont été forts mentalement. Ils n'ont pas été aussi forts en finale selon David Le Frapper.
- Jouer à Carnoux n'est pas facile, l'équipe se sent peu soutenue.
- Le fait d'avoir fait jouer énormément les jeunes en CFA, a aidé le groupe à aller loin en Gambardella.
- Bill Tuiloma a failli être prêté à Consolat l'hiver dernier, mais ça ne s'est pas fait.
- La saison en CFA a permis à Maxime Lopez de durcir physiquement et d'être prêt cette saison.
- Julien DaCosta va signer en Ligue 2 à Niort. Jean-Luc Cassini le compare à Larry Azouni et Rafidine Abdullah. Des joueurs sortis du centre et qui font une carrière intéressante.
- Avant, les jeunes n'avaient pas de projet devant eux. L'OM et Andoni Zubizarreta sont en train d'essayer de leur proposer un futur.
- Le départ de Gaël Andonian cet hiver a permis à Lucas Perrin de franchir un cap.
- La politique de faire jouer des jeunes en CFA va se poursuivre la saison prochaine. Un joueur d'expérience pourrait venir renforcer le groupe pour encadrer un peu l'équipe la saison prochaine.
- Clément Goguey a un bon de sortie, car si l'OM n'exclut pas un jour de le faire signer professionnel, ce ne sera pas pour cet été et il risque de perdre son temps à Marseille.
- Des équipes de Ligue 2 se renseignent sur le profil d'Antoine Rabillard.
- La cellule de recrutement se met en place pour l'arrivée de jeunes profils. Le dispositif précédent n'était pas suffisant selon David Le Frapper.