Initialement, le club olympien devait perdre sept joueurs lors de la CAN, ils ne seront finalement que deux à disputer la compétition.
En début de saison, en pensant au mois de janvier qui attendait son équipe, Élie Baup devait certainement être pris de grosses migraines. La perspective de perdre pas moins de sept joueurs lors de la CAN était loin de réjouir le coach marseillais.
Puis la situation a évolué. Le Cameroun de Nicolas Nkoulou éliminé, c'était aussi celui de Stéphane MBia du reste, mais le défenseur/milieu de terrain a entre-temps été transféré à QPR, ainsi que le Sénégal de Souleymane Diawara. Déjà, l'OM voyait sa défense centrale à disposition. Puis ce sont les frères Ayew qui sont finalement restés à quai, pour des raisons plus ou moins obscures avec la fédération ghanéenne en ce qui concerne André. Pour Jordan, c'est un choix de l'attaquant, qui sent que c'est son année, qui fait les affaires de l'OM.
Enfin, ces dernières heures c'est Senah Mango qui s'est vu signifier sont retour à Marseille alors qu'il était dans la pré-sélection du Togo. Suite à un conflit de primes entre joueurs-cadres et dirigeants, le sélectionneur Didier Six avait établi une liste restreinte espérant que plusieurs joueurs dont Emmanuel Adebayor, Alexys Romao ou encore Kossi Agassa règlent leur différent et se joignent à eux. Les joueurs en questions ayant trouvé une solution à leur différent, le jeune marseillais a semble-t-il fait les frais de cette opération.
Au final, seuls Charles Kaboré, et le tout nouveau venu Foued Kadir manquent à l'appel. Le Burkinabé pensait d'ailleurs être le seul à partir lorsqu'il était intérrogé sur le sujet dimanche (voir la vidéo). L'OM a donc limité la casse, et pourra se présenter lors des rencontres à venir avec un effectif quasiment au complet.