OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Caen-OM 2-2 : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/05/2011 à 00:35

Caen-OM 2-2 : les notes des OlympiensCaen-OM 2-2 : les notes des Olympiens

LES TOPS

 

remy.jpg Loïc
Rémy

17.00

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.50

LES FLOPS

 

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50

NOUVEAU CETTE SAISON : LES OLYMPIENS SONT NOTÉS SUR 20
(afin de nuancer encore plus les prestations de nos olympiens)

RETROUVEZ NOTRE NOUVEAU BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

11.00
On l’a connu beaucoup plus inspiré. Il ferme bien son angle sur chacun des deux buts mais se fait surprendre dans un trou de souris. Même s'il se retrouve en face à face, il aurait pu se montrer plus décisif. Il se troue aussi à la 18e minute sur une mauvaise sortie au pied heureusement sans conséquence car Taiwo veillait au grain.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

12.00
Il avait fort à faire avec un adversaire comme Mollo qui lui a posé quelques soucis. C'est d'ailleurs de son côté que vient le premier but, même s'il est difficile de lui en imputer la responsabilité, car il a déjà un attaquant au marquage. Il a tout de même essayé d'apporter sa pierre à l'édifice au niveau offensif mais sans réel succès. Remplacé en fin de match par Azpi.
 

heinze.jpg Gabriel
Heinze

12.50
Fidèle à lui-même, l'Argentin a encore tout donné sur le terrain jusqu'à la dernière seconde. Mais comme ce fut le cas tout au long de la saison, il a beaucoup joué sur l'expérience pour compenser ses petites lacunes physiques. Il a perdu quelques duels aériens et a fini le match assez fatigué. Mais il a toujours ce mental de guerrier qui fera peut-être défaut à l'OM la saison prochaine.
 

hilton.jpg Vitorino
Hilton

12.50
On pensait le voir en défense centrale, mais Deschamps nous a réservé une petite surprise en l'alignant d'entrée de jeu en sentinelle du milieu de terrain. Il s'en est d'ailleurs plutôt bien sorti en usant de sa qualité de relance irréprochable. Il a aussi été actif dans l'entre jeu en allant au duel et en récupérant quelques ballons intelligents. Il est malheureusement un peu à l'origine du ballon perdu sur le second but caennais. Un bon retour tout de même.
 

taiwo.jpg Taye
Taiwo

13.00
C'est un Taiwo assez offensif que l'on a vu ce soir. Il a souvent sollicité le ballon dans son couloir et délivré quelques bons centres, comme ce fut le cas sur le second but olympien où il dépose littéralement le ballon sur la tête de Loïc Rémy. Mais à l'image de sa saison, il a quelquefois manqué de rigueur défensive, même s'il est l'auteur d'un magnifique retour sur un loupé de Mandanda à la 18e minute. Il a écopé d'un carton jaune pour un vilain geste, mais ce qu'il faut retenir c'est surtout que son pied gauche manquera énormément au jeu marseillais la saison prochaine.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.50
Il a eu une plus grande influence sur le jeu en étant plus efficace dans ses percussions et ses dribbles. Il a réussi plusieurs bons centres, à l'image de celui adressé à André Ayew dont la tête passe malheureusement juste au-dessus de la barre transversale. Il a eu lui aussi une grande activité en demandant beaucoup de ballons et se trouve impliqué dans l'ouverture du score de Loïc Rémy.
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

11.50
Il évoluait au poste de défenseur central aux côtés d’Heinze et n'a pas toujours été à son avantage. Il détourne maladroitement le centre qui amène le premier but caennais. Il a souvent été à la tombée des corners offensif, mais a manqué de précision sur ses coups de tête. Il a encore eu quelques réactions un peu déroutantes et effectué quelques gestes défensifs un peu limite.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

13.00
Il a réalisé une performance plutôt intéressante en se montrant très disponible au milieu de terrain. Beaucoup de ballons sont passés par lui et il a bien orienté le jeu olympien. Il a été l'auteur de quelques jolis gestes techniques et de bons enchaînements que l'on n'avait plus vus depuis quelque temps de la part du stratège argentin.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

9.50
Il n'a pas réalisé une grande performance et a une nouvelle fois perdu de nombreux ballons. Il est vrai qu'il travaille beaucoup à la récupération et qu'il apporte un impact physique supplémentaire dans le milieu de terrain olympien, mais il a tout de même un peu de mal à se mettre dans le sens du jeu. Il fait souvent les mauvais choix et n'apporte pas le liant entre le milieu et l'attaque, comme sait si bien le faire Benoît Cheyrou. Remplacé à l'heure de jeu par de Jordan Ayew pour passer dans un système plus offensif.
 

ayew.jpg André
Ayew

12.50
Il avait plutôt bien commencé la partie avec beaucoup de percussions sur son côté gauche et une bonne tête juste au-dessus de la transversale. Il a eu l'occasion d'ouvrir le score à la 13e minute sur une bonne déviation de Loïc Rémy, mais son tir manquait malheureusement de puissance pour finir sa course au fond des filets. On l'a beaucoup moins vu en seconde période où il s'est éteint petit à petit.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

17.00
Il est décidément l'homme en forme de cette fin de saison. Il a commencé son match par quelques débordements tout en vitesse et une jolie déviation en profondeur pour André Ayew qui ne pourra malheureusement pas conclure. On l’a souvent vu faire des appels côté gauche pour se sortir du marquage strict dont il était l’objet dans l’axe. Il inscrit deux jolis buts pleins d'opportunisme et d'adresse technique, notamment le premier où il enrhume carrément son adversaire direct avant de placer un plat du pied côté fermé. Il finit cette saison en apothéose et démontre qu'il faudra compter avec lui la saison prochaine.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

11.50
Il est entré en jeu pour la dernière demi-heure pour évoluer aux côtés de Loïc Rémy en attaque. Il a pesé sur la défense en étant un danger permanent grâce à sa vitesse. Mais il n'a pas réussi à se mettre beaucoup en évidence balle au pied.
 

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

Non noté
Il est entré en lieu et place de Fanny en fin de rencontre à son poste de prédilection. Il a tenté d'apporter un plus offensif en jouant proprement et en proposant des solutions côté droit. De bon augure pour la saison prochaine.
 

abriel.jpg Fabrice
Abriel

Non noté
Entré en fin rencontre pour former un duo de récupérateurs plutôt offensif avec Lucho, il n'a pas beaucoup eu l'occasion de se mettre en évidence.
 

Commentaires : F.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.