TOPS
Yohann
Il sort au-devant de Santini, mais ne peut rien faire sur le piqué du joueur normand qui remet son équipe dans le match, en inscrivant le but du 1-2. Il intervient bien devant Rodelin (33e), esseulé dans la surface, puis il sort un bel arrêt réflexe sur une tentative à bout portant de Karamoh (57e). Il écope d'un carton jaune pour gain de temps. Il a été de nouveau précieux pour son équipe.
Patrice
Peu en réussite sur ses centres, il n'a pas vraiment été inquiété sur son côté. Il a tout de même été vigilant quand les Normands ont attaqué. Il laisse sa place en fin de match à Doria.
Rod
Il effectue un joli sauvetage juste avant la mi-temps, qui aurait pu relancer les Caennais. Sans être transcendant, il livre une prestation correcte.
Jorge Pires
Statique sur la percée de Santini qui amène le but du 1-2, il a montré des signes de fébrilité, en manquant des gestes faciles. La faiblesse de l'attaque de Caen a masqué certaines de ses faiblesses. On l'a connu plus à l'aise.
Hiroki
Il couvre Santini sur la réduction du score caennaise, il a montré pas mal de largesses dans le marquage, ce qui a provoqué des situations dangereuses pour sa formation. Averti tôt dans le match, il sera suspendu pour le déplacement à Bordeaux.
Maxime
Très ben servi par Thauvin au deuxième poteau, il trompe Vercoutre et double la mise pour l'OM (0-2, 5e). Il remet ça quelques minutes plus tard, profitant d'un ballon relâché par le portier de Caen (1-3, 26e). Il a pris ses responsabilités, donnant de la voix et du geste. Rempalcé par Zambo à vingt minutes de la fin.
Dimitri
Très mobile, il a touché énormément de ballons. Il réussit une belle percée qui amène le deuxième but, puis c'est sur une frappe de 25 mètres, mal repoussée par Vercoutre, que Lopez inscrit le troisième but. Une grosse activité, ce qui a évidemment rejailli sur le rendement de son équipe.
Morgan
Quelques bons ballons mal négociés, mais il apporte toujours cette touche technique. Il a de nouveau distillé de bons ballons, comme cette passe décisive pour le troisième but de Thauvin en fin de match.
Florian
Sur un de ses premiers ballons, il profite d'un mauvais renvoi de la défense normande pour enchaîner un contrôle poitrine et une superbe volée qui trompe Vercoutre (0-1, 3e). Deux minutes plus tard, il sert parfaitement Lopez, qui s'en va doubler la mise (0-2, 5e). Il conclut en s'offrant deux buts en fin de rencontre, sur des services de Gomis et Sanson. Il a été érnormissime cet après-midi.
William
Propre dans ses interventions, il a souvent tenté de relancer rapidement vers l'avant. Un gros travail au milieu, dommage qu'il manque un but tout fait sur un centre de Thauvin (70e).
Bafétimbi
Souvent pris au piège du hors-jeu, il s'est d'ailleurs vu refuser un but, il ne s'est jamais résigné. Il offre sur un plateau le quatrième but à Thauvin. Il a été très remuant, ce qui a offert des brèches à ses coéquipiers qui ont su en profiter. Le capitaine a montré l'exemple en terme d'abnégation.
Matheus
Doria : Entré en fin de match pour remplacer Evra, il a tenu sa place.
Bouna
Il a remplacé Payet à dix minutes de la fin, sans se mettre en évidence.
André-Frank
Entré en jeu à la place de Lopez (67e), il se distingue dès son entrée par une tête sur un corner qui frôle la cadre. Il a tenu son rang au milieu, apportant son impact physique.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.