TOPS
Steve
En demi-teinte. Le capitaine de l'OM a manqué sa sortie devant Rodelin à la 67e minute. Un arrêt en début de match (6e) et une parade (53e) à mettre à son actif. Lobé, mais sauvé par le hors jeu de Bazile à la 9e.
Brice
Une très grosse activité pour Dja Djédjé. Il a eu fort à faire devant Bazile, défensivement. Il a oublié ses partenaires à la 69e dans la surface, préférant frapper au but et il trouve Vercoutre sur sa route à la 87e. Un match plein d"envie pour l'Ivoirien.
Javier
Un match sobre pour l'Espagnol dans ce couloir gauche qui n'est pas le sien à la base. Il s'est surtout contenté de bien défendre. Un intérim sérieux.
Nicolas
Un match propre de la part du Camerounais, qui s'est montré intraitable devant Delort, que l'on n'a quasiment pas vu de la rencontre. L'OM a besoin d'un Nkoulou au meilleur niveau pour sortir la tête de l'eau, c'est le cas actuellement.
Jorge Pires
A l'instar de Nkoulou, il a marqué son territoire en défense centrale. Impérial dans le jeu aérien, le Portugais a convaincu sur cette partie, malgré quelques lenteurs parfois. Offensivement, il a placé une tête dangereuse sur corner à la 52e.
Abdelaziz
Un très bon match du meneur du jeu. Passeur décisif à la 12e minute, il s'arrache bien devant Vercoutre pour donner le ballon à Batshuayi. Sur corner, il dépose un caviar sur la tête de Rolando à la 52e, que le Portugais met sur la barre. Il a allié détermination et justesse technique. Le Marocain a laissé sa place à Cabella à la 82e.
Lassana
Il a ratissé presque trente ballons durant la rencontre, où il a été serré de près dès qu'il touchait la balle. Une nouvelle fois précieux dans l'entre jeu olympien.
Mauricio
Utile dans le placement et dans son jeu vers l'avant. Le Chilien a réalisé un match correct, où il a perdu très peu de ballons. Un peu lâche malheureusement au marquage de Rodelin sur le but caennais à la 67e minute.
Georges-Kévin
Match très sérieux. C'est lui qui lance Barrada en profondeur sur l'ouverture du score marseillaise. Il n'a pas hésité à défendre dans son couloir gauche, revenant même assez bas. Il ne cadre pas sa frappe enroulée de l'entrée de la surface à la 57e, mais il se rattrape deux minutes plus tard sur un service de Batshuayi pour le 0-2. Une nouvelle occasion à la 77e, mais Vercoutre a fait l'arrêt. Remplacé par Romao à la 81e, il est sorti en boitant.
Bouna
Il a montré une grosse envie, cela résume bien son match plein. Une bonne action où il a pris l'axe à la 20e pour remettre à Dja Djédjé sur la droite. Il a donné quelques caviars - non transformés - pour Batshuayi à la 27e et Nkoudou à la 57e. Une frappe sur la barre à la 78e et une autre, au fond, de volée à la 82e, sur un service de Romao. Il a marqué des points. Remplacé par Silva à la 88e.
Michy
Il avait bien lancé son match, en étant buteur à la 12e minute. Il manque le doublé à la 27e, seul devant le but presque vide et devant Vercoutre à la 84e. Le Belge a également oublié Isla et Sarr à la 52e, préférant frapper, une erreur qu'il ne commettra pas deux fois, en servant parfaitement Nkoudou à la 60e. Notons qu'il n'a pas hésité à décrocher pour venir chercher le ballon.
Rémy
En dix minutes, il a montré qu'il n'avait rien perdu de sa technique durant sa blessure. Il s'est même créé une occasion à la 90e, un tir dévié par Vercoutre.
Alaixys
Sur l'un de ses premiers ballons, il donne une passe décisive à Sarr (82e).
Lucas
Entré à la 88e minute, trop peu pour être jugé.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.