TOPS
Steve
Dans un premier temps, il a surtout eu à négocier des ballons aériens, ce dont il s'est acquitté aisément. Juste avant la pause, il stoppe sans trop de problèmes une tentative lointaine de Sankho. Par la suite, il sort bien au-devant de Santini (66e), mais globalement, il a vécu un match assez paisible.
Adil
Un match sérieux où il n'a pas eu à forcer, tant les attaquants normands se sont montrés discrets. Il a tout de même été attentif lors des rares incursions caennaises.
Jorge Pires
Un carton jaune sévèrement récolté. Dans l'ensemble il a livré une prestation maîtrisée. Comme son compère Rami, il n'a pas été poussé dans ses retranchements par ses adversaires du soir.
Hiroki
Toujours aussi peu à l'aise à gauche, il a tout de même colmaté les brèches. Certains gestes sont approximatifs, mais il met toujours autant de hargne. Timide offensivement, il a été un peu plus entreprenant après la pause.
Luiz
Une nouvelle prestation maîtrisée. S'il n'a pas réalisé de coup d'éclat, il a été concentré du début à la fin et comme à son habitude a fait énormément de bien à son équipe.
Maxime
Décalé à gauche, il n'a pas été à son avantage. Il a dans l'ensemble mal négocié les ballons qu'il a eu à jouer. On savait qu'il n'était pas à son aise dans cette position, ça s'est confirmé. Replacé dans l'axe après la sortie de Payet, il n'a pas été plus efficace.
Dimitri
Il a manqué beaucoup de gestes simples. Il n'a pas été plus en réussite sur les coups francs qu'il a botté. Il a tout de même le mérite de transformer le pénalty obtenu par Bouna Sarr (55e), après deux tentatives repoussées lors des deux dernières journées. Sorti à la 70e par Garcia.
Bouna
Peu en réussite dans ses débordements, il a été rapidement averti dans la partie (28e). Il s'est bien repris par la suite. C'est d'ailleurs lui qui, en se portant vers l'avant, obtient le pénalty qui permet à l'OM d'ouvrir le score.
Florian
Il double la marque pour son équipe en enroulant du gauche sa tentative à l'entrée de la surface (74e). Dans le jeu, s'il a été moins tranchant que d'habitude, il a tout de même été l'élément offensif le plus dangereux. Plus en vue après la pause, il a largement contribué à faire pencher la balance du côté marseillais.
André-Frank
Une grosse activité dans l'entrejeu, où il a ratissé beaucoup de ballons et gagné bon nombre de duels. À la différence de ses dernières sorties, il a également été performant quand il s'est projeté vers l'avant. Une prestation convaincante.
Clinton
Il ne parvient pas à rabattre sa tête sur un centre de Payet (33e). À l'heure de jeu, il est tout près de doubler la marque, mais il bute sur Vercoutre. Plusieurs fois pris au piège du hors-jeu, il aurait pu se montrer plus incisif. Il confirme qu'il est plus efficace dans un rôle de remplaçant.
Valère
Entré à un quart d'heure de la fin, il n'a pas eu d'occasions de se mettre en évidence.
Lucas
Il a joué les vingt dernières minutes et s'est rapidement procuré une belle occasion, mais Vercoutre était vigilant (75e).
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.