Le football. Ce sport où il est donc possible, alors qu'il n'y a qu'un attaquant dans l'effectif, d'envisager de passer à un système où il y en a deux dans la formation lorsque celui-ci se blesse... C'est par exemple ce qui était dans les tuyaux à l'OM avec l'indisponibilité de Bafétimbi Gomis. Il y a bien Clinton Njié, Florian Thauvin, qui peuvent jouer dans l'axe, autant les associer pour essayer de répartir les tâches (et la pression sur les épaules). Rémi Garde, qui a lancé le Camerounais à Lyon, assurait récemment qu'il avait une chance de mieux s'en tirer dans cette configuration. Mais Rudi Garcia, s'il n'a pas non plus voulu donner toutes ses idées à Christian Gourcuff l'entraîneur de Rennes, a dévoilé son plan pour samedi après-midi. Et ce n'est pas celui-là. Il sera à nouveau question d'un attaquant qui n'en est pas un, dans l'esprit de ce qu'a fait Cesc Fabregas à l'Euro 2012 avec la sélection espagnole. Pour en avoir une image plus concrète, et à la hauteur de cette équipe de l'Olympique de Marseille, il faut regarder du côté de Toulouse au début du mois de janvier, où les Phocéens étaient allés passer un tour de coupe de France avec Rémy Cabella en pointe. S'il avait été en difficulté dans le jeu, l'ancien joueur de Montpellier et Newcastle avait fait le job puisqu'il avait marqué les deux buts de son équipe. Il tient donc la corde pour occuper à nouveau ce poste contre le Stade Rennais.
Ce sera donc soit lui, soit Clinton Njié, qui avait occupé l'axe lors du déplacement à Montpellier au début du mois de novembre. Un échec pour le club, l'OM s'était incliné 3-1, mais aussi pour le joueur, qui à trop s'agacer d'évoluer dans l'axe, s'est attiré les foudres de son entraîneur. En conférence de presse ce jeudi, Rudi Garcia y a fait référence, l'air de rien, histoire de dire qu'il n'oublie pas. Le coach de l'OM a aussi noté que si le Cameroun avait remporté la CAN, son attaquant n'avait joué que le premier match, avant de sortir rapidement du deuxième. Tant qu'à donc avoir un attaquant qui n'a pas la capacité à rester dans l'axe, en renard, à encaisser les coups dos au jeu, autant impliquer donc les deux joueurs sur les côtés qui peuvent rentrer et marquer.
La logique voudrait donc que ce soit Payet à gauche, Thauvin à droite, Cabella dans l'axe en attendant qu'Njié apporte de la fraîcheur. Ce qui permet à certains d'y voir les limites du mercato hivernal de l'OM. Car il y a quatre joueurs offensifs de côté mais pas un axial pour suppléer Gomis. Un constat qui fait sourire Rudi Garcia, qui se doutait très bien qu'on allait lui rapporter les débuts pétaradants d'Andy Delort à Toulouse. Comme l'avait révélé Bernard Rodriguez sur le plateau du Talk Show lundi dernier, l'ancien buteur de Caen ne voulait pas rentrer du Mexique pour autre chose qu'une formation qui lui assure de jouer toutes les semaines. Qu'est-ce que l'OM aurait pu lui promettre les jours où Bafétimbi Gomis était sur pieds ? Garcia a donc également évoqué ceux qui étaient disponibles en prêt pour six mois, ceux qui auraient accepté d'être doublures mais qui n'avaient pas forcément de plus-value à apporter. De quoi justifier finalement cette solution de remplacement... en espérant que cela fonctionne face aux Bretons.