OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Ça change la donne !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/12/2013 à 07:00

Ça change la donne !Ça change la donne !

Présentation du match entre l'OM et Dortmund comptant pour la 6e journée de la Ligue des Champions.

VSOM-DORTMUND | Ligue des Champions | 6e journée
Mercredi 11.12.2013 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Strahonja

Le joker médical

Manuel Friedrich
À cause d'une défense décimée par les blessures, Dortmund a été obligé de rappeler le vétéran Manuel Friedrich (34 ans), sans club depuis cet été. Forcément à court de compétition, l'ancien international allemand est le symbole de la fragilité défensive du Borussia, en témoigne son erreur qui a couté le but de la défaite samedi dernier contre Leverkusen (0-1). Avec le grec Sokratis, il forme une charnière facilement prenable de vitesse...

Le buteur

Robert Lewandowski
S'il y a en un qui continue à bien faire son job à Dortmund, c'est assurément Robert Lewandowski. Avec 11 buts inscrits en 15 matchs de Bundesliga, il confirme ses stats, même s'il faut noter qu'il est resté muet lors des 4 derniers matchs du BVB à domicile, notamment lors des revers contre le Bayern (0-3) et le Bayer (0-1). Pour Diawara et Mendes, il va être un vrai poison...

Les absents

Hummels, Subotic, Schmelzer, Bender, Sahin, Gundogan.
La liste des blessés à Dortmund est impressionnante. Déjà privé de 75% de sa défense (et encore, le retour du latéral droit Piszczek n'était pas attendu aussi tôt), Jurgen Klopp a vu ce weekend son milieu être à son tour décimé. Bender et Sahin sortis sur blessure, ils rejoignent Gundogan sur le flanc. L'enraîneur du BVB est donc obligé de composer avec ses absences de joueurs cadres. Un sacré casse-tête.

Le Français

Pierre-Emerick Aubameyang
Il a beau ne pas être toujours titulaire, Pierre-Emerick Aubameyang déçoit rarement quand il est sur le terrain. Il reste surtout très efficace, avec 10 buts marqués en 21 apparitions toutes compétitions confondues. Et dans la grisaille actuelle, il a su marquer deux buts importants, à Mayence (1-3) et contre Naples (3-1). Sur les côtés, sa vitesse peut faire mal à l'OM.

Un match qui redevient intéressant !

Pour être tout à fait honnête, jusqu'à il y a encore quelques jours, ce match contre Dortmund ne revêtait d'aucune importance. L'OM ayant vécu la pire série de son histoire en Ligue des Champions, alignant le triste record de cinq revers consécutifs, il ne faisait aucun doute que cette sixième journée du groupe F serait vécue comme la fin d'un long supplice. Mais comme il est finalement assez rare qu'un match de l'OM se dispute dans l'anonymat le plus total, Vincent Labrune a eu la bonne idée de remettre un peu de piment dans cette fin d'année 2013. En remerciant Elie Baup pour son travail accompli, le président marseillais a replacé José Anigo sur le devant de la scène. Voilà donc l'ancien minot prêt à relever un énième défi, celui de relancer une machine olympienne bien grippée…

Un enjeu mental

Du coup, la réception de Dortmund prend maintenant une tout autre allure. On va savoir dès ce mercredi soir quels sont les nouveaux plans pour que l'OM finisse au mieux sa saison. Anigo choisira-t-il de rajeunir son équipe pour mettre en place le fameux projet évoqué depuis quelques mois ou misera-t-il totalement sur l'expérience des anciens ? L'immuable 4-2-3-1 d'Elie Baup laissera-t-il place au 4-3-3 que tout le monde attend avec impatience depuis plusieurs semaines ? Voilà autant de questions qui pourraient trouver réponse lors de cette ultime rencontre de Ligue des Champions. Mais surtout, on attend de voir quel sera l'état d'esprit des Olympiens… S'ils n'ont jamais su se révolter ces dernières semaines, c'est bien parce que le discours d'Elie Baup ne passait plus. Adhèreront-ils à celui de leur ancien directeur sportif ? Si tel était le cas, ce serait déjà un premier pari de gagner et un avantage certain par rapport aux futures échéances…

Dortmund jouera sa qualif'

En effet, si le fameux choc psychologique pouvait avoir lieu, ce serait une aubaine pour l'OM qui doit encore disputer deux matchs de championnat vitaux d'ici la trêve ainsi qu'un match de coupe de la Ligue qu'il serait bon de remporter, histoire de ne pas voir une compétition supplémentaire passer à la trappe. L'idée de relancer la machine à quelques jours des fêtes de fin d'année part d'un principe simple : sauver ce qui peut encore l'être ! Mais pour ce faire, le nouveau Marseille de José Anigo entamera sa série décisive face à une équipe de Dortmund prête à tout faire pour l'emporter. A une courte victoire d'une qualification si importante, les hommes de Jürgen Klopp arriveront au Vélodrome sans aucune pitié. Et à la vue de l'effectif qui compose cette équipe allemande, José Anigo a déjà du souci à se faire… à moins que…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

06/11/2013 | L1, 17e journée
OM 0-1 NANTES

03/12/2013 | L1, 16e journée
LILLE 1-0 OM

29/11/2013 | L1, 15e journée
OM 2-0 MONTPELLIER

26/11/2013 | LdC, 5e journée
ARSENAL 2-0 OM

22/11/2013 | L1, 14e journée
AJACCIO 1-3 OM

Les 5 dernières
rencontres de Dortmund

07/12/2013 | Bundesliga, 15e journée
DORTMUND 0-1 BAYER LEVERKUSEN

03/12/2013 | CdF, 8e de finale
SARREBRUCK 0-2 DORTMUND

30/11/2013 | L1, 14e journée
MAYENCE 1-3 DORTMUND

26/11/2013 | LdC, 5e journée
DORTMUND 3-1 NAPLES

23/11/2013 | L1, 13e journée
DORTMUND 0-3 BAYERN MUNICH

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-2 DORTMUND

Dortmund vient chercher la qualification au Vélodrome dans un match qui s'annonce débridé, avec un OM motivé par José Anigo et la perspective de ne pas finir avec zéro point. Un nul enlevé parait possible.

La cote pour ce pari est de 35.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 3500 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)