La nouvelle tunique de l'OM, pour la saison 2016-2017, a été dévoilée mercredi dernier à la boutique du stade Vélodrome. Samedi, pour le dernier match de la saison à domicile, les joueurs auront donc un maillot de la saison suivante, une tradition de l'équipementier du club depuis 2008. Cela en est donc fini du maillot domicile de cette saison. L'heure du bilan.
La première
C'était le 23 mai dernier. Il y a donc moins d'un an. Pour la dernière journée du championnat 2014-2015, l'OM de Bielsa doit s'imposer contre Bastia tout en espérant un faux pas de Monaco à Lorient. Le contrat au Vélodrome est rempli puisque les Phocéens s'imposent 3-0 avec le but de la saison signé Lucas Ocampos. La seule fois que Fanni, André Ayew, Imbula, Payet et Gignac porteront ce maillot finalement. Djibril Cissé récupérera d'ailleurs précieusement la tunique d'APG, pas peu fier d'avoir son dernier maillot à l'OM. Si le club n'est qualifié "que" pour l'Europa League, la suite avec Marcelo Bielsa s'annonce radieuse. A ce moment-là.
Le bilan
37 matchs en compétition officielle |
27 matchs de Ligue 1 |
5 matchs d'Europa League |
3 matchs de Coupe de France |
2 matchs de Coupe de la Ligue |
13 victoires |
14 nuls |
10 défaites |
56 buts marqués, 42 encaissés |
Le match dont on se souviendra
Difficile de trouver un moment vraiment mémorable avec ce maillot. Il y en a pourtant un, une journée parfaite, avec une victoire pas comptabilisée cependant dans les matchs officiels. C'était la victoire de prestige contre la Juventus (2-0), le 1er août, une semaine avant le début du championnat, pour le trophée Robert Louis-Dreyfus. Une après-midi rêvée avec 64 000 personnes au Vélodrome, un Romain Alessandrini qui score un but d'anthologie à Buffon avant que Barrada ne fasse parler son adresse en fin de partie sur une remise de... Mauricio Isla, à ce moment-là encore à la Juve. La saison s'annonçait belle et tout le monde se rangeait alors derrière le tifo des Ultras : "L'an dernier, nos valeurs retrouvées, cette année un titre !"
Le joueur symbole de ce maillot
Evidemment, si un joueur doit incarner ce maillot, ça ne peut être personne d'autre que Lassana Diarra. D'abord parce qu'il y a des chances qu'il ne fasse qu'une saison à l'OM. Ensuite parce que ce fut un des rares rayons de soleil de cette année. Avec un souvenir marquant avec ce maillot blanc : sa première apparition, contre Troyes. Une victoire éclatante 6-0 qui porte déjà plus sa marque que celle de son entraîneur, qui fait pourtant lui aussi ses débuts à Marseille. C'est que Diarra marque un but impressionnant, avec une frappe parfaite à l'entrée de la surface sur une remise de corner et sort à la 65e sous les acclamations du public, une fois que le boulot est fait. Le joueur affiche une réussite insolente de 100% de passes réussies et du plus grand nombre de duels gagnés, de tacles, dans le match. La Lass-mania peut alors commencer. |
Votre avis