Ce soir, l'équipe de France joue contre le Luxembourg un match de qualifications pour la coupe du monde 2018. Il faut être honnête, en temps normal, ce n'est vraiment pas passionnant. Les Bleus, qui évoluent dans les plus grands clubs européens, vont affronter une formation dont pas tous les éléments sont professionnels, et qui vont forcément jouer crânement leur chance en restant derrière pour placer ensuite un contre fatal. Pas vraiment la meilleure configuration pour voir un match de football. Oui, mais contrairement aux derniers rassemblements, il y a une bonne raison de suivre ce match : il se pourrait que ce soit la première de Florian Thauvin.
Attention, ce sera aussi l'occasion de voir Dimitri Payet avec le maillot bleu, ne faisons pas de jaloux. Surtout que le Réunionnais devrait normalement être titulaire dans le couloir gauche. Mais Payet est déjà un cadre dans cette équipe, il a fait le plus dur aux yeux de son sélectionneur, avec ses prestations décisives dans les moments clés (notamment le match d'ouverture de l'Euro). Son vécu dans le groupe semble lui donner une longueur d'avance. Pour Florian Thauvin, dont c'est la première convocation, la donne n'est pas la même. Il faut dire qu'à son poste, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille doit composer avec une sacrée concurrence. Si Griezmann se fait du soucis devant avec l'éclosion de Kylian MBappé, le poste sur l'aile droite semble également promis pour la prochaine décennie à Ousmane Dembélé, qui casse des reins en Bundesliga et en Ligue des champions sur le même rythme qu'il faisait danser les défenseurs en Ligue 1 la saison dernière (désolé de rappeler ça, Nicolas Nkoulou...). Pour autant, alors que l'équipe semble se diriger vers un dispositif en 4-4-2 trapèze, avec Griezmann en soutien d'un attaquant de pointe, Thauvin a de quoi se dire qu'il n'est pas simplement venu pour "toucher les équipements", pour reprendre la célèbre formule de Lilian Thuram.
On aurait pu le penser. A droite, il y a donc Dembélé, mais aussi Thomas Lemar. Kingsley Coman, qui joue quand même au Bayern Munich, n'a même pas été appelé. Mais Thauvin n'a pas de complexe à avoir car c'est une question de profil, de mental. Interrogé sur le phénomène Kylian MBappé, Karim Benzema donnait un avis très intéressant : "Là ça se passe bien mais le jour où ça se passe moins bien, c’est là le problème. Il a 18 ans, comment tu gères quand ça se passe moins bien, quand on parle moins bien de toi, qu’on te met la pression ?" Si la jeune génération française a une nouvelle fois convaincu qu'elle allait tout rafler sur son passage, Didier Deschamps ne va lui pas se laisser griser. Comme le précise l'attaquant du Real Madrid, il faut aussi des joueurs qui savent se révéler dans l'adversité pour le niveau international. Et de ce point de vue là, Florian Thauvin a beau n'avoir que 24 ans, il est déjà sacrément blindé vu son parcours. Comme un symbole, le jour où le Rennes de Dembélé était venu en mettre 5 au Vélodrome, c'est Flotov qui avait inscrit le plus beau but de la partie, une exploit personnel rageur après qu'un spectateur de Jean Bouin lui ait jeté son verre de soda dans le dos !
Pour se faire sa place dans ce groupe, Thauvin va donc devoir faire étalage de son mental à toute épreuve. Cela veut dire par exemple que, si le sélectionneur décide de le faire rentrer en cours de match, il faut qu'il soit opérationnel de suite, qu'il se passe quelque chose. Et donc rien que pour voir si ça va se produire, il y a de quoi être impatient et faire les cent pas jusqu'à ce match au Luxembourg...