Pierre-Emerick Aubameyang est clairement l'arbre qui cache la forêt, le phare dans la nuit de l'Olympique de Marseille. C'est l'OM d'Auba !
Les débuts dans le club de Pierre Emerick Aubameyang n'ont pas été sans difficultés. À l'exception d'un doublé contre le Panathinaikos, qui n'a malheureusement pas suffi à qualifier l'OM pour la suite de la Ligue des champions, l'attaquant gabonais n'a pas atteint les succès qu'il espérait. Avec seulement un but marqué contre Le Havre en 13 matchs et quelques occasions manquées, notamment contre l'OGC Nice, les supporters du Vélodrome l'ont même sifflé lors d'un match nul 0-0 contre Lille. Pourtant, Aubameyang n'a pas baissé les bras. Après la réaction des supporters contre le LOSC, il s'est ressaisi, retrouvant son instinct de buteur. Bien qu'il n'ait pas toujours brillé dans le jeu, il est redevenu efficace. Dans une saison aussi difficile, beaucoup d'autres attaquants auraient pu se décourager, mais Aubameyang a montré une détermination digne des plus grands buteurs de l'OM, comme en témoignent ses statistiques.
Porté aux nues par Gasset
Jeudi à Lisbonne, Jean-Louis Gasset a de nouveau expliqué avoir tout fait pour que son buteur aide l'OM à ne pas rentrer bredouille, en le replaçant rapidement dans l'axe pour qu'il soit déchargé des missions défensives afin de ne penser qu'à marquer. Et ça a marché. Au micro de RMC Sport, il a savouré ce but et expliqué son importance : "Je pense qu’il va être important. Il faut pousser pour gagner le match retour. On a su rester soudés parce que ce n’était pas facile de jouer ici, il faut dire la vérité. Ils ont bien joué aussi. Le but nous laisse encore dans la course". Il y a quelques semaines, Jean-Louis Gasset avait encensé son serial buteur en conférence de presse, juste après son doublé décisif contre Nantes : "C'est LE joueur ! Dans toutes les équipes vous avez LE joueur. Donc vous mettez le joueur là où il aime et après vous construisez l'équipe. C'est la personne qui nous fait bien jouer, qui marque les buts, qui s'il faut travailler revient travailler. C'est la générosité même, mais c'est le joueur de l'effectif". Aubameyang sous Jean-Louis Gasset, c'est 10 matchs, 10 buts !
Bientôt dans la légende ?
Chacun aura bien sûr sa définition du buteur de légende et de combien ils ont été dans la grande histoire de l'OM. Gunnar Andersson, Josip Skoblar, Jean-Pierre Papin, Didier Drogba, Mamadou Niang... Chacun aura sa liste. En attendant, Pierre-Emerick Aubameyang patiente à l'étage d'en dessous. Un très grand parcours en coupe d'Europe, qui ne pourrait intervenir qu'avec encore des grands matchs de l'ancien Gunner, pourrait le hisser encore plus haut. Mais le chemin est encore long. Et comme en 2004 pour Didier Drogba, il semble devoir porter le destin de son équipe sur ses épaules. Preuve en est, un dernier chiffre : Aubameyang est le meilleur buteur de la saison olympienne avec 25 buts. Derrière lui, on retrouve le trio Sarr-Veretout-Mbemba, avec chacun 5 petits buts seulement...
Pierre-Emerick Aubameyang / Saison 2023/2024
25 buts, 9 passes décisives
3e meilleur buteur de tous les temps de l'OM en Coupe d'Europe
Recordman du nombre de buts marqués avec l'OM en une saison en Coupe d'Europe
3e meilleur buteur sur une saison avec l'OM au 21e siècle
Meilleur buteur de tous les temps en Ligue Europa
Meilleur buteur de l'Europa League 2023/2024
Trophée UNFP de joueur du mois de décembre en Ligue 1
Phocéen des mois de novembre, décembre, février et mars