C'est confirmé, on attend toujours des recrues !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/08/2019 à 01:00
L'arrivée de Dario Benedetto ne change rien, l'OM est toujours autant en difficulté devant.
Une semaine après avoir perdu à domicile contre Reims, l'OM a fait match nul à Nantes. Comme on n'en est au début de saison, on regarde avant tout le contenu : force est de constater que ce n'était vraiment pas terrible. Cela aurait été bien de se dire que le premier match était un accident, que certains ont fait un blocage avec le Vélodrome, mais que non, ça va, avec la méthode du nouveau coach, cela allait vite rentrer dans l'ordre. Mais cette deuxième rencontre confirme donc que non, il ne faut pas se bercer d'illusions, le mal est plus profond. Du coup, on peut aussi regarder les stats, et là, il y a un point qui fait mal : cela fait trois matchs de l'OM n'a pas marqué, avec également le dernier match amical contre Naples. La semaine dernière, de manière un peu véhémente, nous réclamions de nouvelles recrues pour cet OM. Pas pour le plaisir d'alimenter la gazette mercato, de faire du clic, ou simplement le plaisir de voir de nouvelles têtes, mais parce que la saison galère se profile si rien ne bouge. Notamment devant.
Trois matchs, zéro but, trois déceptions
Lors de la tournée aux Etats-Unis, Nemanja Radonjic s'était signalé avec deux buts. Deux purs buts de ces attaquants ailiers/buteurs dont l'OM avait tant besoin. Ce pouvait donc être la saison de la révélation du Serbe, qui aurait alors justifié son montant du transfert en 2018. Lui-même y croyait. Radonjic n'a pas hésité à charger Garcia pour sa première saison timide. L'ancien entraîneur a sûrement dû prendre connaissance de ses propos dans la journée. Et s'il a regardé par la suite ce match de l'OM contre Nantes, il a dû bien rigoler. Comme contre Reims, le Serbe n'a rien réussi. Il faut vraiment être optimiste pour rester sur ses souvenirs américains... Malheureusement, dans le même temps, il y en a un qui confirme la mauvaise impression qu'il avait laissée outre-Atlantique, c'est Bouna Sarr. Cela fait deux ans qu'on n'avait un peu oublié cette caractéristique de son jeu, puisqu'il a été repositionné avec succès au poste de latéral, mais un cran plus haut, là où il avait fait ses deux premières saisons à l'OM, il est gentiment inefficace, comme mentionné dans les tops flops que vous pouvez retrouver en vidéo. Pas de crochet qui fait la différence dans la construction d'une action, pas de passes clés, et pas de frappes dangereuses. Pourtant, dans un 4-3-3, les trois joueurs de devant doivent être capables de marquer des buts... Et pas besoin de s'acharner sur Valère Germain, rentré dans les dernières minutes, mais qui a quand même trouvé le moyen dans le temps additionnel de manquer de tranchant sur une action.
Il faut une recrue offensive, deux si Thauvin s'en va
Alors, l'OM se doit de trouver une solution offensive. Parce qu'Isaac Lihadji est talentueux, mais ce serait le cramer que de le considérer comme premier recours au trio offensif Thauvin-Benedetto-Payet. Alors il faut réussir un coup en prêt, chiner du côté des placards des grands clubs, voir pourquoi pas avec un club de Ligue 2 qui peut accepter une option d'achat obligatoire pour faire du bien à ses finances. Mais il va falloir faire quelque chose. Finalement, la possibilité de vendre Thauvin et de prendre deux espoirs qui se disputent son poste pourrait être une bonne chose... si le coup est préparé en amont, avec des joueurs ciblés depuis des mois dont le staff est persuadé qu'ils sont faits pour l'environnement phocéen. C'est peut-être trop demander, alors autant garder Thauvin ? Peut-être, mais il faut quand même se débrouiller pour trouver quelqu'un. Et si pour cela il faut trouver une porte de sortie à un des trois éléments cités ci-dessus, il ne faut surtout pas hésiter...