Bien que l'OM se soit incliné sur la pelouse de Dortmund, il restera cependant la superbe ambiance dans laquelle s'est déroulée cette confrontation.
Lors du tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions fin août, le destin a placé une nouvelle fois le Borussia Dortmund sur le chemin des Marseillais. Les supporters et les joueurs olympiens auraient peut-être rêvé d'une destination inédite ces dernières années comme Barcelone, Glasgow, ou encore des formations moins huppées telles que le FC Bâle ou le Steaua Bucarest, mais Luis Figo et ses nouveaux copains en ont décidé autrement.
Alors, ne boudons pas notre plaisir, car un déplacement en Allemagne n'a jamais rien de banal. Il y a deux ans déjà à Dortmund, tout comme l'an dernier face à Mönchengladbach, on avait pu mesurer l'engouement que suscite le football outre-Rhin. Et bien évidemment, la réception de l'OM au Signal Iduna Park n'a pas dérogé à la règle. Tout a commencé en début de journée, dans les rues de Dortmund. Alors que les supporters marseillais envahissaient peu à peu la ville, les fans des deux camps cohabitaient sans le moindre souci. C'est assez rare pour être souligné. Alors que les fans allemands posaient à côté de leurs homologues marseillais, ces derniers ne manquaient pas de prendre d'assaut les boutiques officielles du BVB, chacun ressortant avec son petit sachet jaune rempli de souvenirs. Le tour du propriétaire effectué, tout ce beau monde se retrouvait au stade quelques heures plus tard. Alors qu'il faut bien l'avouer, l'ambiance autour de plusieurs enceintes de Ligue 1 reste délétère, les abords du Signal Iduna Park étaient des plus festifs. Des nuées de maillots jaunes cohabitaient ainsi avec des petites poches de bleu et blanc. Des supporters du BVB sont même venus à notre rencontre, histoire d'échanger nos impressions et nos pronostics, le tout en anglais, et dans la bonne humeur. Qu'il est bon de respirer le football dans ces conditions. Et encore, le match n'avait pas encore commencé... Forcement, au vu du scénario de la rencontre, l'ambiance n'a fait qu'aller crescendo, les buts de Lewandovski et Reus aidant, le mur jaune s'est fait entendre de plus belle. Pas un pétard, pas un fumigène (ce dont ne peuvent pas se targuer les supporters marseillais), mais uniquement des milliers de gorges reprenant à l'unisson et avec une ferveur de tous les instants des chants festifs, aidés de dizaines de drapeaux.
Bref, de ce déplacement en Westphalie, outre la défaite, il restera la superbe ambiance qu'il régnait dans et autour du stade, avant et après la rencontre. Une mention spéciale pour les 2000 supporters marseillais qui n'ont jamais lâché leur équipe durant les 90 minutes, et même au plus fort de la tempête. En fin de partie, le spectacle des 25 000 écharpes jaunes brandies par la Südtribune face aux 2000 marseillais valait largement le déplacement. Le président Labrune il y a quelques semaines, suivi de près par Élie Baup et Steve Mandanda en conférence de presse d'avant match, ont ainsi rappelé que l'OM souhaitait vivement s'inspirer de la politique sportive du Borussia. On pourrait même voir plus large, tant l'accueil, les infrastructures ou l'ambiance qui règne au sein du Borussia, et plus généralement autour du football allemand, sont agréables. On en redemande...