Brighton 1-0 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2023 à 00:56
Découvrez les notes du Phocéen après Brighton-OM (1-0).
LES TOPS
Leonardo
L'Argentin a livré un très bon match ce soir, précieux défensivement. En première mi-temps, il a souvent porté le ballon pour apporter un peu de danger dans la défense adverse.
SATISFAISANT
Chancel
Malheureusement pour lui et l'OM, il dévie la frappe du seul buteur de la soirée, Joao Pedro, qui termine sa course dans la lucarne de Pau Lopez. Sinon, le capitaine marseillais a une nouvelle fois été précieux dans ses interventions défensives. Il est logiquement sanctionné par l'arbitre de la rencontre à la 75e minute de jeu.
Pau
Le portier espagnol ne peut pas grand-chose sur le but de Joao Pedro en fin de rencontre (88e). Au-delà de ça, il n'a pas eu beaucoup de travail ce soir.
Bamo
Lancé dans le grand bain ce soir à Brighton, le nouveau Marseillais a été plutôt intéressant. Parfois mis en difficulté par Mitoma, il a su remporter des duels importants. Cela reste prometteur pour sa première titularisation sous le maillot olympien.
MOYEN
Geoffrey
Des ses premiers pas sur la pelouse de Brighton, le milieu de terrain olympien a mis de l'impact de part ses qualités physiques. Il n'a cependant pas assez touché de ballons pour se mettre en évidence.
DECEVANT
Pierre-Emerick
Contrairement à Vitinha, le Gabonais a été un peu plus en vue ce soir. À son actif, il réalise une percée intéressante en deuxième période qui se termine par un centre mal dosé de sa part. Cela reste encore insuffisant pour mériter la moyenne.
Amir
Plus intéressant que Renan Lodi dans le couloir gauche, il est tout de même fautif sur le but de Brighton en étant pas assez proche de son vis à vis, Joao Pedro.
Ismaïla
Entrée en jeu encore décevante de l'international sénégalais. Il n'a pas su faire de différences, et a même écopé d'un carton jaune pour un tacle en retard (94e). Il sera d'ailleurs suspendu lors du 16e de finale.
LES FLOPS
Amine
Comme Clauss, il aura touché le montant de Steele, le portier de Brighton. Hormis cela, le Marocain a été assez brouillon techniquement.
Jordan
On n'a pas vu un Veretout des grands soirs. Avec Ounahi, ils ont été dépassés au milieu de terrain et ont subi les vagues des joueurs de Brighton.
Jonathan
Hormis son tir contré sur la barre en début de rencontre, l'international français a été décevant ce soir. Comme Meïté, il a été souvent mis en difficulté face au Japonais Mitoma. Offensivement, ses montées ont souvent été brouillonnes.
AFFLIGEANT
Renan
Nouvelle prestation décevante du latéral brésilien. Contrairement à Clauss, il n'a rien apporté sur son couloir gauche. Défensivement, il reste encore faible. Il sort sur blessure et est remplacé par Murillo à la 55e minute de jeu.
Azzedine
Sur la lignée de ses derniers matchs, l'international marocain a une nouvelle fois été décevant ce soir. Souvent bousculé dans les duels, il n'aura rien apporté balle au pied. Lui aussi a été averti d'un carton jaune à la 79e minute de jeu.
Vitor Oliveira
Match très compliqué pour le numéro 9 marseillais qui n'a jamais su être trouvé par ses coéquipiers. Il est logiquement remplacé par Iliman Ndiaye (52e).
Iliman
Il aura été tout aussi fantomatique que Vitinha ce soir. Son entrée en jeu n'a rien amené de positif au sein du secteur offensif marseillais.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.