OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Bricoler, c'est gagner ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/11/2019 à 01:00

Bricoler, c'est gagner ?Bricoler, c'est gagner ?

Edito avant Toulouse-OM ce dimanche soir.

André Villas-Boas a d'autres passions que le foot. Il aime les balades dans la Sainte-Victoire (le nom va bien), et tout ce qui concerne la mécanique : les rallyes auto, les motos... Bidouiller la machine pour qu'elle tienne la route, cela ne devrait pas donc déranger le coach portugais, habitué depuis le début de la saison à faire avec un effectif réduit au rythme des suspensions. AVB le prend même comme un challenge : "Oui, car parfois tu te trouves dans une situation où tu peux tester des choses différentes, c'est intéressant, et à la fin ça a permis à Lucas (Perrin) de faire sa première, pour un jeune c'est toujours bien". Mais AVB aime donc aussi la vitesse, et alors que l'OM a repris un bel élan avec ses deux victoires contre Lille et Lyon, la perspective d'un crash à Toulouse à cause de certaines pièces manquantes taraude le technicien olympien. "Après la victoire contre Lyon et cette 2e place au classement, la situation idéale aurait été d'arriver à Toulouse avec toutes nos forces, tous nos joueurs disponibles et donc un peu plus de qualité. Les absences en défense vont nous faire changer l'équipe de nouveau. En plus on n'a pas trop eu le temps de le travailler, car Sakai est revenu lundi et Kamara jeudi."

Attention défense en travaux

Dimanche soir, l'OM alignera donc une défense inédite. Qui aurait imaginé un jour que l'arrière-garde marseillaise serait pour un match composée de l'ancien ailier Sarr à droite, du duo de la Gambardella Kamara-Perrin dans l'axe et du droitier Sakai à gauche ? Si sur la qualité intrinsèque de chaque joueur, il n'y a pas de souci à se faire (même le novice Lucas Perrin a démontré qu'à Dijon et contre Rennes qu'il avait le niveau), l'inquiétude vient davantage du fait qu'ils n'ont jamais été alignés ensemble en défense et qu'ils n'ont eu que deux jours d'entrainement en commun cette semaine pour travailler les automatismes défensifs. Face à une attaque toulousaine qui peut faire mal (Gradel peut marquer à tout moment sur coup de pied arrêté, Sanogo s'est mis à remarquer, Koulouris est en confiance), cela ne sera pas une partie de plaisir. La clé viendra peut-être des deux postes qui entourent la défense marseillaise : celui de Mandanda, qui peut rassurer tout le monde s'il sort des arrêts décisifs comme il le fait depuis le début de la saison, et celui de la sentinelle devant la défense, qui sera sans doute dévolu à Kevin Strootman qui aura là une grande occasion de convaincre.


A lire également : Des absents aussi à Toulouse


Aux attaquants d'être décisifs

Si l'OM aligne un onze avec un secteur défensif bricolé, le secteur offensif lui commence à ressembler à quelque chose avec le retour (en forme) de Payet, bien entouré par Rongier, Sanson et Lopez qui commencent à bien se trouver. Face à la pire défense de la Ligue 1 (Toulouse, 25 buts encaissés), dans un Stadium à l'accent Vélodrome, tout semble mis en oeuvre pour que Benedetto (qui s'est fait un nouveau look cette semaine) retrouve le chemin des filets, même si, juré craché, il ne vit pas que pour ça. Ce match-là n'est donc pas anodin dans la feuille de route du mécano Villas-Boas. "Ce match revêt d'une ambiance décisive pour nous, a-t-il lancé. S'il y a des moments décisifs dans une saison, je pense que ça peut être ce match."