OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Brest-OM : toute série a une fin !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/12/2012 à 00:00

Brest-OM : toute série a une fin !Brest-OM : toute série a une fin !

Présentation du match Brest-OM, quinzième journée en retard de Ligue 1.

VSBREST - OM | L1 | 15e journée
Dimanche 02.12.2012 | 14:00 sur
à Brest (Stade Francis Le-Blé)
Arbitre : M. Fautrel


Le grand absent

Eden Ben Basat. Avec quatre petits buts en 32 matchs l'an passé, on ne peut pas dire que Ben Basat ait réussi sa première saison en Ligue 1. Pourtant, les dirigeants du Stade Brestois ont continué à lui faire confiance et cela commence par payer. Car le tout nouvel international israélien retrouve une belle efficacité cette saison : déjà cinq buts (dont deux penalties) en 13 rencontres, voilà des stats plus dignes d'un avant-centre. C'est donc une bonne nouvelle pour l'OM que Ben Basat soit suspendu pour cette rencontre…

Le gardien

Alexis Thébaut.
Transfuge de Caen à l'intersaison, Thébaux est le remplaçant d'Elana, parti à Lille pour y cirer le banc ! Et il faut croire que d'être gardien de Brest, c'est synonyme de réussite… Si l'ancien marseillais avait souvent été mis à l'honneur l'an passé, il en est de même pour Alexis Thébaux cette saison. Mais ce n'est pas non plus une surprise tant ce gardien de but athlétique avait réussi des saisons très satisfaisantes sous les couleurs de Caen…

Le joueur d'expérience

Bernard Mendy.
Exilé au Danemark à Odense après avoir évolué à Hull City, Bernard Mendy est revenu en France comme il le souhaitait. Mais si on l'annonçait un peu partout, on ne l'attendait pas non plus à Brest ! Pour apporter de l'expérience à une défense qui en avait perdu avec le départ de Zébina, les dirigeants brestois ont donc jeté leur dévolu sur Mendy. Et à 31 ans, l'ex-joueur du PSG est en forme. Souvent cité parmi les meilleurs brestois, il anime son couloir avec brio…

Le joueur en plein doute

Bruno Grougi. C'est un peu la star du Stade Brestois et paradoxalement, il ne fait plus forcément partie des titulaires indiscutables… Lors des deux dernières saisons, il a fini meilleur buteur (9 buts chaque saison) et meilleur passeur du club (6 puis 4 passes décisives). Oui, mais voilà, comme bon nombre de footballeurs, Grougi traverse une mauvaise passe. Un peu plus défensif cette saison, il n'a pas été une seule fois décisif et ça commence à le travailler. Et comme Landry Chauvin ne lui fait plus toujours confiance, Grougi gamberge sérieusement…


Le paradoxe brestois…

Chaque saison, il faut qu'il y ait des équipes qui défient toutes les statistiques. Brest en fait partit, et de loin… Ainsi, après huit déplacements, le Stade Brestois n'a ramené qu'une petite unité ! C'était le week-end dernier à Reims, un match nul et vierge synonyme de soulagement tout de même pour l'entraîneur des Bretons, Landry Chauvin, qui commençait à se demander s'il n'allait pas être fanny à l'extérieur jusqu'à la trêve… Avec de tels résultats loin de leur base, on peut se demander comment le SB29 pointe à 13e place du classement général. Il faut alors se tourner évidemment sur les performances du Stade Brestois à domicile. Et là, stupeur : la même équipe qui frôle le ridicule à l'extérieur est quasiment une forteresse imprenable au Stade Francis Le-Blé. 6 matchs, 5 victoires pour un match nul, voilà un parcours exemplaire. C'est tout le paradoxe brestois cette saison, mais si on pousse l'analyse un peu plus loin, on se rend compte également que les équipes qui se sont rendues en Bretagne ne font pas partie des meilleures formations de Ligue 1, ceci expliquant peut-être cela…

Terres maudites !

Toujours est-il que si Brest réussit bien à Francis Le-Blé, c'est aussi grâce à son meilleur buteur, Eden Ben Basat, qui a marqué ses 5 buts à domicile. Suspendu pour cette rencontre, le tout nouvel international israélien manquera donc grandement à l'attaque brestoise, tout comme d'ailleurs son remplaçant habituel, Jonathan Ayité, auteur de deux réalisations. Au total, à eux deux, ils représentent donc 50% des buts brestois en Ligue 1 ! C'est dire si une fois de plus l'OM se déplacera contre une équipe amoindrie. Les Marseillais en profiteront-ils pour s'imposer à Brest ? Ce serait alors une première puisqu’en 9 déplacements en Bretagne, les Olympiens n'y ont jamais gagné ! La première défaite 7-2 en 1979 annonçait une terre maudite et cela s'est vérifié dans les années 80 où même quand Marseille dominait le championnat, la citadelle brestoise restait imprenable. Les deux derniers déplacements des Phocéens en 2010 et 2011 se sont soldés par un nul 0-0 et une défaite 1-0, ce qui donne un total catastrophique de six défaites et trois matchs nuls !

Ressaisissement impératif…

L'OM réussira-t-il à conjurer le mauvais sort cette année ? Si Élie Baup affirmait avant le déplacement à Bordeaux que les statistiques étaient faites pour être bousculées, cela n'a pas empêché les Olympiens de subir une énième défaite en Gironde. Mais en Bretagne, face à une formation moins huppée, les Marseillais auront la possibilité de renverser la tendance. Et ce serait évidemment une bien bonne nouvelle tant la défaite de mercredi à domicile contre Lyon a été sacrément mal vécue par une très grande majorité des supporters... Si l'affaire « Labrune » qui en a découlée a permis en partie de mettre de côté la prestation des Olympiens, la défaite reste toujours en travers de la gorge, surtout que l'OL a enchaîné samedi après-midi en venant à bout de Montpellier (1-0). Les Lyonnais auraient pu être à 4 points derrière mercredi, ils en ont maintenant 5 d'avance ! C'est dire si, comme s'amusent à le dire certains spécialistes du ballon rond, cette Ligue 1 est incroyablement passionnante… En attendant des jours meilleurs, il faut pourtant que l'OM rebondisse sous peine de revivre des épisodes récents qui restent encore dans toutes les mémoires. Marseille se doit de jouer le haut du tableau et avoir de l'ambition. Seule la victoire pourra donc redonner le sourire aux supporters de l'OM…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de BREST

24/11/2012 | L1, 14e journée
REIMS 0-0 BREST

17/11/2012 | L1, 13e journée
BREST 3-0 BASTIA

10/11/2012 | L1, 12e journée
LILLE 1-0 BREST

02/11/2012 | L1, 11e journée
BREST 2-0 LORIENT

27/10/2012 | L1, 10e journée
TOULOUSE 3-1 BREST

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

28/11/2012 | L1, 10e journée
OM 1-4 LYON

25/11/2012 | L1, 14e journée
OM 1-0 LILLE

22/11/2012 | EL, 5e journée
OM 0-1 FENERBAHCE

18/11/2012 | L1, 13e journée
BORDEAUX 1-0 OM

11/11/2012 | L1, 12e journée
OM 2-2 NICE

 



NOTRE PRONO :
BREST 0-1 MARSEILLE

 

L'adage dit qu'un grand club ne perd jamais deux fois de suite. Face à Brest, les Marseillais auront à coeur de confirmer cette maxime, ou mieux encore, en empochant les trois points. Un petit 0-1 à l'arraché ?

La cote pour ce pari est de 5.5. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 550 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)