Brest-OM : le premier jour d'une nouvelle ère !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/08/2024 à 01:00
Ce soir à 17 heures, Brest reçoit l'OM pour la première journée de Ligue 1.
Les choses sérieuses commencent ce samedi à 17 heures pour l'Olympique de Marseille. Une équipe totalement remaniée, dont le chantier du mercato n'est pas encore terminé. Malgré tout, c'est avec ambition que les Olympiens abordent ce premier rendez-vous de la saison à Brest.
Marquer les esprits d'entrée
Commencer en se déplaçant chez le récent 3e de Ligue 1 ne sera pas chose aisée pour les Olympiens. Mais malgré tout, le nouveau capitaine phocéen aborde ce premier rendez-vous avec l'envie de ramener quelque chose de ce long périple breton. Pour Leonardo Balerdi, une victoire est espérée pour bien lancer la nouvelle ère : "Je pense que l'OM a besoin de résultats et j'espère commencer avec la victoire demain. Mais en ce moment, il faut être un peu patient. Les idées du coach sont claires, on est en train de les comprendre. On est prêts, mais on doit s'habituer aux demandes du coach." Un moment déjà important pour envoyer un signal fort dans la course au podium, objectif affiché en interne par le club. Une saison où l'OM aura le malheur, mais aussi l'avantage, de ne pas jouer l'Europe.
Brest à ne pas sous-estimer
Face aux Olympiens, des Brestois chez qui presque rien n'a changé, si ce n'est la présence en pointe de l'ancien Strasbourgeois Ludovic Ajorque. "On porte un maillot qui a un certain poids, une certaine importance, et donc on se doit d'être à la hauteur. On affronte aussi une équipe qui a obtenu la qualification en Ligue des Champions de manière méritée l'an dernier, donc on sait que ça va être un gros match, et ça nous donne encore plus d'envie et de motivation pour bien faire", expliquait hier Roberto De Zerbi. Malgré tout, Brest sera affaibli ce samedi avec les suspensions de la recrue défensive Abdoulaye Ndiaye et du milieu Hugo Magnetti, mais aussi de deux de ses meilleurs joueurs, blessés : le maître à jouer Pierre Lees-Melou et le latéral gauche Bradley Locko. Eric Roy va devoir bricoler et alignera probablement Jordan Amavi sur le côté gauche face à Mason Greenwood.
Quel onze de départ ?
Pour la composition de l'OM, quelques inconnues demeurent. En attaque, avec l'absence de Valentin Carboni, on devrait retrouver le trio offensif composé de Mason Greenwood, Luis Henrique et Amine Harit. En pointe, Faris Moumbagna pourrait profiter de l'arrivée très récente d'Elye Wahi pour débuter. Derrière, Geronimo Rulli jouera dans les buts. On devrait retrouver Amir Murillo et Quentin Merlin sur les côtés. Leonardo Balerdi ne sera pas aidé par Lilian Brassier, qui est suspendu. On retrouvera soit Bamo Meïté, soit Derek Cornelius. Le vrai problème pour Roberto De Zerbi, c'est au milieu de terrain. Pierre-Emile Hojbjerg est le seul joueur apte à 100%, puisque Geoffrey Kondogbia est suspendu et Ismaël Koné est blessé. Valentin Rongier et Azzedine Ounahi sont de retour de blessure depuis quelques heures seulement. Si aucun des deux ne peut démarrer la partie, on retrouvera peut-être un défenseur un cran plus haut ou Amine Harit un cran plus bas, ce qui pourrait pousser Roberto De Zerbi à jouer à deux pointes. Enfin, il ne faut pas écarter la candidature de Gaël Lafont, même s'il n'a pas été utilisé lors des derniers matchs de préparation. La composition sera dévoilée lors des quatre heures de direct que nous vous proposerons dès 16 heures sur Le Phocéen et sur notre chaîne Twitch.