Brest 2-3 OM : cet OM sait toujours gagner
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/08/2020 à 01:00
Retour sur la victoire de l'OM à Brest pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1.
En mars dernier, le confinement décrété par le gouvernement a entraîné la suspension du championnat de France avant son arrêt définitif. L'OM devait se déplacer à Montpellier, recevoir le PSG avant d'aller à Brest. Finalement, c'est pour le compte de la deuxième journée du championnat 2020-2021, près de cinq mois plus tard, que les Olympiens se sont rendus en Bretagne. Mais, c'est à croire qu'André Villas-Boas possède une DeLorean, tant ce match semble s'être déroulé le 5 avril dernier. L'OM jouait pourtant avec son nouveau maillot extérieur bleu marine, celui avec les petites maisons, Balerdi a fait 90 minutes, Pape Gueye est rentré pour les dix dernières. Mais vraiment, c'était un match type de l'OM de la saison dernière avec André Villas-Boas à l'extérieur : en tant que supporters devant la rencontre, on a passé plus de temps à se ronger les ongles qu'à bomber le torse. Mais à la fin, l'OM gagne tout en ayant inscrit trois buts. C'était, par exemple, ce qu'on avait vu lors du succès obtenu à Nîmes, avec un score identique (2-3).
Peut-on parler de patte AVB ?
Peut-on pour le coup parler de patte Villas-Boas, d'effet contrôlé ? Oui et non. Il y a certes cette volonté de jouer bas, cette capacité à abandonner une partie de la rencontre pour avoir la certitude de mieux la finir, mais aussi cette capacité à vouloir placer des attaques placées et rapides. Le premier but de l'OM, récupération de Kamara, transmission efficace de Sanson et finition de Thauvin fait presque cas d'école. Il y a aussi une volonté honorable de jouer. A 2-0 à cinq minutes de la pause, bon nombre d'équipes de Ligue 1 n'auraient fait qu'envoyer des ballons en touche pour être sûrs que l'adversaire rentre au vestiaire le moral dans les chaussettes. Cet OM a une nouvelle fois cherché à jouer, et a fini par prendre un pion. Mais cela reste anecdotique car ils en ont mis trois. Là encore, la ressemblance avec la saison passée se fait sentir. Certes, l'OM n'a pas brillé et semble ordinaire. Pourtant, elles ne sont pas nombreuses, les équipes à marquer à trois reprises à l'extérieur. Alors pourquoi eux et pas les autres ? Peut-être parce que la patte Villas-Boas, c'est aussi cette faculté à exploiter avant tout les faiblesses de l'adversaire. Et en Ligue 1, ça peut quand même faire une belle différence.
Pas de conclusion après un seul match officiel !
Car c'est une nouvelle fois en faisant le plein dans ce type de rencontres que l'OM pourra atteindre son objectif et une nouvelle place sur le podium. On peut légitimement se dire qu'en jouant de la même manière au Parc des Princes dans 15 jours, Steve Mandanda et ses copains vont repartir avec une valise. C'est possible mais dans les confrontations directes face à Lille, Rennes et consorts, cela pourrait encore permettre de ramener de très bons résultats. Cette victoire est surtout intéressante si l'on prend en compte le fait que l'OM a dû évoluer avec quatre titulaires habituels absents au coup d'envoi (Alvaro, Rongier, Payet et Bouna Sarr). Alors, même si ce n'est pas après un seul match officiel disputé que l'on peut avoir des certitudes, loin de là, on a tout de même le droit de penser que la gestion des matchs tous les trois jours ne sera peut-être pas aussi catastrophique qu'annoncée. Car cet OM n'a peut-être toujours pas un banc très large, mais a toujours quelque chose en tête : la formule pour gagner un match.