Brest 1-5 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/08/2024 à 20:30
Découvrez les notes des Olympiens après la victoire 5-1 de l'OM à Brest pour la première journée de championnat.
EXCEPTIONNEL
L'attaquant olympien a fait vivre une soirée cauchemardesque à Jordan Amavi. Dès la 3e minute de jeu, il prend de vitesse l'ancien Marseillais pour permettre à l’OM d’ouvrir le score. L’Anglais a également marqué sur penalty à la 26e minute. Au-delà de ses deux premiers buts en match officiel sous le maillot de l'OM, l’ancien Mancunien a pesé sur la défense brestoise grâce à sa vitesse et sa qualité de percussion, à l'image de ses actions sur le 4e et le 5e but ! Welcome !
Rulli : Le portier argentin n’aurait pas pu rêver de meilleurs débuts. À la 9e minute, il arrête le penalty de Romain Del Castillo, puis réalise une belle intervention sur une tête d'Ajorque quelques minutes plus tard. Le champion du monde 2022 effectue également une superbe parade sur une reprise de Pereira-Lage. Geronimo Rulli ne peut rien faire sur la réduction du score signée Camara, quelques secondes avant la mi-temps. Sans lui, le match aurait sans doute été différent !
LES TOPS
Passeur décisif sur l'ouverture du score de Greenwood, puis avec une magnifique talonnade pour Luis Henrique, il obtient également le penalty du 3-0. Un match généreux où il a enfin été décisif à plusieurs reprises. On a envie de le revoir à ce niveau dès que possible, parce que quand il est dans ces soirées-là, il est presque injouable.
Dans la continuité de sa saison passée, le défenseur argentin a été impérial ce soir et n’a manqué quasiment aucune intervention défensive. Un véritable match de patron de la part de Leonardo Balerdi, qui ajoute à sa prestation de haut vol une transversale merveilleuse sur le 4e but !
Malgré un début de match assez discret, le Brésilien s’est montré décisif cet après-midi. D’abord en première période, où il profite d’un superbe décalage d’Amine Harit pour inscrire le but du 2-0. Puis, au retour des vestiaires, l’ailier marseillais trompe Bizot suite à un mauvais dégagement de la défense brestoise sur le 4e but. Il aurait également pu être passeur décisif pour Pol Lirola, mais ce dernier rate totalement sa tentative (51e). Il est remplacé par Valentin Rongier en fin de rencontre (87e).
Malgré quelques signes de fatigue en fin de rencontre, le milieu de terrain danois a été précieux dans son rôle de récupérateur et de relanceur. Toutefois, il ne semble pas encore à 100 % de ses capacités et pourrait apporter encore plus à cet OM version De Zerbi. Mais c'est déjà top !
SATISFAISANT
Très intéressant lors des matchs de préparation, Quentin Merlin a été moins à son avantage lors de cette première journée de championnat. La faute à de nombreuses erreurs de relance qui auraient pu coûter cher à son équipe. Toutefois, son duo avec Højbjerg au milieu de terrain a été intéressant, il a bien dépanné.
Pour sa première titularisation sous le maillot olympien, l'attaquant de 21 ans a eu du mal à se mettre en évidence face à la défense brestoise. Il a toutefois bien servi Amine Harit, qui a obtenu un penalty suite à une faute dans la surface de réparation brestoise. Il inscrit également le but du 5-1 sur penalty. L'international Espoirs est remplacé par Faris Moumbagna à la 71e minute.
Quelques petites minutes de jeu grattées en fin de partie pour le vainqueur de la Gambardella. On ne l'a pas vraiment vu à l'œuvre.
Initialement prévu comme titulaire, le jeune Ivoirien a finalement débuté cette première journée de championnat sur le banc. Il est entré en jeu à 20 minutes de la fin de la rencontre, remplaçant Pol Lirola (71e).
Entré en jeu à la place d’Elye Wahi, l'international camerounais est resté seulement neuf minutes sur la pelouse de Francis Le Blé. En effet, l'attaquant marseillais s'est blessé au genou et a dû sortir sur civière. On craint malheureusement le pire pour Faris Moumbagna.
Le milieu de terrain a officiellement fait son retour en Ligue 1 après sa blessure contractée le 4 novembre dernier face à Lille. Il a remplacé Luis Henrique, auteur d'un très bon match cet après-midi. Ça fait plaisir de le revoir.
L'international français U17 a disputé ses premières minutes en Ligue 1 suite à la blessure de Faris Moumbagna. Positionné à la pointe de l'attaque olympienne, le vainqueur de la dernière Coupe Gambardella n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
MOYEN
Match plutôt sérieux du latéral marseillais. Hormis une erreur de relance bien rattrapée par Rulli, l'international panaméen a été solide dans ce rôle hybride de latéral droit en phase défensive, puis de stoppeur droit lorsque son équipe avait le ballon.
Fautif sur le penalty accordé à Brest en début de rencontre (9e), l'international canadien a montré quelques signes de fébrilité durant les 15 premières minutes. Cependant, le joueur arrivé de Malmö s’est rassuré et a pris confiance au fil des minutes en multipliant les bonnes interventions défensives, notamment aériennes.
DECEVANT
Titulaire à la surprise générale sur le couloir gauche de la défense marseillaise, l’Espagnol a montré quelques limites défensives. La majeure partie des offensives brestoises sont d’ailleurs venues de son côté. Offensivement, il a parfois été intéressant mais a manqué une grosse occasion à la 51e minute de jeu sur un service parfait de Luis Henrique. À noter qu'il est souvent venu se positionner en ailier gauche lorsque l'OM attaquait. Il est remplacé par Bamo Méité à la 71e minute.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.