Bravo : "Collectivement, Batshuayi est un poids"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2015 à 17:15
L'Olympique de Marseille vient d'enchaîner contre le Gazélec Ajaccio un septième match sans victoire au Vélodrome en championnat. Une "performance" qui contraste avec le bilan à l'extérieur, où les Phocéens restent sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues.
Blocage psychologique , obligation de faire le jeu, les habituelles explications sur ce phénomène sont de sortie dans les médias. Interrogés sur le sujet après Ajaccio, les joueurs de l'OM niaient avoir un problème avec le fait de gagner au Vélodrome, rappelant que dans le même laps de temps, ils s'étaient imposés en Europa League contre Groningen et Braga. Sur le plateau des Spécialistes de Canal+, Frédéric Hantz avance une autre explication, pointant le rendement de l'indéboulonable attaquant de l'OM : "Le problème de Marseille vient paradoxalement de son point fort, Batshuayi. Dans les petits espaces, il ne se déplace pas bien, il ne vient pas apporter de solution pour le jeu à 3. On en voit très peu. Ils ont besoin d'un "box-to-box" et d'espaces devant pour Batshuayi, ce qu'ils ont plus à l'extérieur". Pas forcément d'accord avec ce raisonnement, Daniel Bravo en profite tout de même dans la foulée pour épingler l'attaquant belge : "Je trouve que Batshuayi ne sait pas bien jouer avec ses partenaires. Contre Ajaccio, deux fois sans espace, il a réussi à se mettre en position de marquer. Il joue très bien dos au but mais en remise, il ne joue jamais avec les autres. Ce n'est pas une question d'espaces. Il peut aller marquer des buts tout seul mais collectivement, c'est un poid pour l'équipe".
Des critiques qui en feraient presque oublier que c'est par ce Michy Batshuayi qu'est venue l'égalisation, d'une tête smashée dans le petit filet opposé. Avec déjà 14 buts cette saison, Batshuayi est dans les temps pour rejoindre les scores de Didier Drogba sur sa mythique saison olympienne. Des chiffres que Romain Canuti tente de relativiser sur le plateau du Talk Show, dans un avis qui n'est pas partagé par le reste du plateau : "Heureusement qu'il marque, toute l'équipe joue pour lui ! Derrière, il n'y a que des passeurs. Giroud est dans le même cas à Arsenal, il a mis 14 buts aussi. Et c'est Giroud".