Si l'OM avait recruté cet hiver un buteur brésilien et que ce dernier plantait trois buts sur ses trois premières titularisations sous le maillot olympien, nul doute qu'il serait encensé par les observateurs et supporters. Depuis son retour à Marseille, Brandao a réalisé cette performance, avec une moyenne d'un but toutes les 105 minutes, mais il n'est pas pour autant acclamé par la critique. Serait-on injuste avec le numéro 9 de l'OM ?
Oui, surtout quand certains soupçonnent le Brésilien de n'avoir pas vraiment fait exprès d'inscrire dimanche contre Lyon, son superbe but du pied droit. Rendons-lui hommage, sa volée décroisée en pleine course est sans contestation un vrai but d'attaquant. Heureusement, d'autres sont là pour le rappeler, comme le gardien mexicain d'Ajaccio Guillermo Ochoa, élisant pour So Foot le but de Brandao comme l'un des plus beaux de la 23e journée : "J’ai vraiment aimé la finition de Brandao. Très fin."
Le Brésilien aurait-il ainsi depuis un an élargi sa panoplie technique ? À vrai dire, au vu de ce qu'il propose dans le jeu, on reste sceptique, même s'il faut reconnaître que Brandao a une tendance à beaucoup plus s'appliquer dans ses actions, remises et autres appels de balle. C'est peut-être ça le nouveau Brandao, plus épuré, plus efficace. Car on ne peut pas vraiment dire qu'il pèse autant sur les défenses centrales, sur lesquelles on ne le voit plus exercer un pressing de tous les instants comme on l'avait connu autrefois. Question de condition physique aussi, lui qui manque encore un peu de rythme après avoir débarqué sans entraînement dans les jambes début janvier.
L'intérim Brandao en tout cas se passe à merveille. Seul bémol, son positionnement seul en pointe pose problème à Loïc Rémy, moins performant quand il est décalé sur l'aile comme contre Lyon, même si sur cette rencontre, on pense surtout que Rémy était orphelin de Valbuena. Le débat est néanmoins lancé, voir notre Talk Show : Brandao a-t-il "tué" Rémy ?.
Si personne ne s'enflamme pour Brandao, c'est aussi parce qu'il n'est à priori que de passage à l'OM. Avec les retours attendus des frères Ayew de la CAN, celui espéré d'André-Pierre Gignac, la concurrence risque d'avoir raison du temps de jeu de Brandao. D'ailleurs, les dirigeants marseillais avaient en tête de transférer le Brésilien d'ici la fin mars, date de la fermeture du marché russe et brésilien, mais devant les bonnes prestations de Brandao, ils pourraient prolonger l'intérim jusqu'à la fin de saison, comme l'annoncent L'Équipe et France Football ce mardi. Le "guerrier" sera alors en fin de contrat, avec possibilité de prolonger d'un an supplémentaire avec l'OM. À Marseille, Brandao reste en sursis...
Rémi Chabert
Ce qu'en pensent les supporters... Nous avons demandé aux South Winners et aux Dodger's ce qu'ils pensaient du débat lancé dans notre Talk Show sur le positionnement de Rémy à cause de la présence de Brandao en pointe... Sébastien Ruggieri |