OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Braga-OM : en mode Coupe d'Europe ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/10/2015 à 07:00

Braga-OM : en mode Coupe d'Europe ?Braga-OM : en mode Coupe d'Europe ?

VSBraga-OM| Europa League | 3e journée
Jeudi 22.10.2015 | 21h05 sur
à Braga (Estadio Municipal)
Arbitre : A.Tudor

Le onze probable de l'OM : Mandanda - Isla, Sparagna, Rekik, Mendy - Lucas Silva, Romao, Barrada - Sarr, Ocampos, Nkoudou

 Le onze probable de Braga : Magalhaes (g) - Djavan, Boly, Arghus, Goiano - Silva, Luiz Carlos, Vukcevic - Rui Fonte, Hassan, Alan

Le Français

Willy Boly
Formé à Auxerre, jouant au même poste que Basile, Willy n'a pourtant aucun lien de parenté. S'il commence à l'AJA la dernière année où le club dispute la Coupe d'Europe, il s'impose comme titulaire l'année suivante avec Fournier, l'année de la descente. En 2014, il signe à Braga un peu à la surprise générale. Il n'est depuis pas indéboulonnable au Portugal au vu du large effectif mais joue tout de même régulièrement. Surtout en coupe. 

Le portier

Matheus Magalhaes
Braga fait tourner avec la Coupe d'Europe. L'expérimenté gardien russe joue en championnat, le jeune portier dispute lui l'Europa League. Pour l'instant, le jeune gardien s'en contente. Mais parce qu'il sait aussi que l'avenir est à lui. Ne lui reste qu'à faire un bon parcours en coupes. 

La pépite

Rafa Silva
Il fait partie des internationaux portugais méconnus de cette équipe de Braga. Milieu de terrain capable de tout faire, Rafa Silva n'a pas encore l'aura d'un Moutinho. Mais il est pourtant un membre régulier de la sélection de Cristiano Ronaldo, il était d'ailleurs présent lors du Mondial au Brésil. En club, son influence est évidemment tout autre. 

Le buteur

Ahmed Hassan
L'attaquant égyptien est actuellement l'atout numéro 1 de sa sélection. Après avoir marqué très vite les esprits dans le club phare du Pays, Al Ahly, il entre dans la galaxie Jorge Mendes, qui l'envoie se faire les dents dans le petit club de Rio Ave. Après un temps d'adaptation, il est transféré cet été à Braga. Une étape après l'autre. La suivante, c'est Porto ? 

L'OM se déplace chez le premier de sa poule. Jusqu'à présent, les déplacements au Portugal n'ont jamais trop réussi à l'OM. Mais pour la première fois, les Olympiens ne se déplacent pas chez l'un des deux plus gros clubs du Pays. De quoi avoir un peu d'espoir de l'emporter pour aller chercher la première place du groupe. Ce qui a son importance. Car si les deux premiers d'une poule qui compte aussi Liberec et Groningen passent en seizièmes de finale, le premier a l'avantage de recevoir au retour, et également d'éviter les quatre meilleurs troisièmes reversés de la Ligue des champions. 

Equipe-type ou équipe B ?

Mais soyons honnêtes, ce n'est pas le but premier, la motivation prioritaire, des Marseillais pour ce déplacement. C'est que l'OM reste sur une série de six matchs sans victoire. Il s'agit de retrouver la victoire, rapidement, pour ne pas sombrer, alors qu'un déplacement délicat à Lille se profile dès dimanche. Du coup, Michel est déjà sous pression. Comment s'en sortir avec ces deux déplacements et un effectif où, le match de Lorient est là pour le rappeler, la moindre absence se remarque ? Mettre la meilleure équipe possible, au risque de voir certains éléments tirer la langue en seconde période au stade Pierre Mauroy ? Donner du temps de jeu à des éléments peu utilisés jusque-là, augmentant de fait le risque d'aligner une nouvelle contre-performance ? 

Mentalité Europe ?

Il est peut-être possible d'opter pour un mix des deux. En se basant sur l'expérience... de Braga. Le club portugais a une vraie culture du turn-over. Les joueurs qui sont appelés à disputer cette compétition ont beau s'installer sur le banc en championnat, ils n'ont pas d'état d'âme. A Michel d'arriver à instaurer cette ambiance à Marseille avec les Romao, Isla et autre Nkoudou. Après tout, si Vincent Labrune est allé le chercher, c'est aussi parce qu'il n'avait pas cette fameuse philosophie franchouillarde. Pourquoi ne pas espérer que le technicien espagnol débarrasse l'OM de cette mentalité de lose propre à la France ? L'OM y serait du coup gagnant sur tous les tableaux. 


Les dernières
rencontres du Braga

04/10/15 | Liga Sagres, 7e journée
BRAGA 0-0 AROUCA

01/10/15 | Europa League, 2e journée
BRAGA 1-0 GRONINGUE

27/09/15 | Liga Sagres, 6e journée
VITORIA GUIMARAES 0-1 BRAGA

21/09/15 | Liga Sagres, 5e journée
BRAGA 5-1 MARITIMO

17/09/15 | Europa League, 1e journée
LIBEREC 0-1 BRAGA


Les dernières
rencontres de l'OM

18/10/15 | Ligue 1, 10e journée
OM 1-1 LORIENT

04/10/15 | L1, 9e journée
PSG 2-1 OM

01/10/15 | Europa League, 2e journée
OM 0-1 LIBEREC

27/09/15 | L1, 8e journée
OM 1-2 ANGERS

23/09/15 | L1, 7e journée
TOULOUSE 1-1 OM

 

NOTRE PRONO :

BRAGA 1-1 MARSEILLE


Il ne faut pas trop en faire avec Braga. L'OM a dans ses rangs des joueurs de qualité, capable de se réveiller et d'enfin se montrer à la hauteur. De quoi ramener un nul du Portugal, ce qui serait une bonne opération à condition de l'emporter au Vélodrome au retour. 

La cote pour ce pari est de 6.00. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)