FLOPS
Steve
Des parades à mettre à son actif (17e, 57e, 76e). Bien présent sur les ballons aériens également, sauf à la 89e, sur le troisième but portugais, où il ne peut qu'effleurer le cuir. Il ne peut rien sur le lob de Hassan à la 61e et sur le but de Wilson (77e), où Sparagna remet involontairement le ballon sur le joueur de Braga.
Brice
Souvent sollicité défensivement, les Portugais ayant décidé de jouer principalement sur son côté, il a tenté de faire valoir sa vitesse, mais il a souvent eu du mal à prendre le dessus. L'Ivoirien a failli être passeur décisif à la 59e lorsqu'il remet en retrait au premier poteau à Batshuayi. Remplacé à la 65e par Cabella.
Benjamin
On ne l'a que peu vu dans son couloir gauche, Braga avait programmé d'attaquer prioritairement côté droit. Offensivement, à l'image de l'équipe, ce fut décevant, il n'a que trop rarement pris son couloir pour apporter le danger, sauf en toute fin de match. Il ne peut que regarder Alan marquer le troisième but dans la cage vide à la 88e...
Karim
Mal aligné sur les deux buts portugais. Le Néerlandais n'a pas rassuré, loin de là. Outre ses alignements douteux, il a trop souvent été en retard dans ses interventions. Impardonnable.
Stéphane
Averti dès la 26e minute de jeu. Hassan lui a donné du fil à retordre tout au long du match, les cinq centimètres en faveur de l'Égyptien ont joué en la faveur de ce dernier sur les ballons aériens. En retard sur le but de Hassan et il remet involontairement sur Wilson pour le deuxième. Les deux fois, Rekik n'était pas aligné au départ... De l'envie pour le minot, qui avait envie de bien faire, mais il fut maladroit.
Romain
Il s'est réveillé en fin du match. Une frappe au-dessus à la 70e et ce coup-franc victorieux à la 83e, un tir du gauche qui rebondit devant la ligne et qui trompe le gardien. Il a beaucoup tenté et couru, mais cela n'a pas suffi.
Abdelaziz
Il a surtout défendu en première période et les quelques rares ballons offensifs qu'il a touchés ont été perdus. Légèrement mieux dans l'envie en seconde période, mais cela reste bien trop faible pour le Marocain, averti en seconde période. Décevant. Remplacé par Nkoudou à la 75e.
Lassana
Au four et au moulin du début de la rencontre à son remplacement par Ocampos à la 84e. Il a colmaté de nombreuses brèches, mais il ne peut pas grand chose tout seul. Le manque de soutien de ses coéquipiers ne l'a vraiment pas aidé. Satisfaisant.
Mauricio
Il a traversé ce match comme un fantôme. Le Chilien n'a pas su hisser son niveau de jeu dans ce système où il fut placé en relayeur dans un milieu à trois. Replacé en tant que défenseur droit à la sortie de Dja Djédjé. Amorphe.
Lucas
De nombreux ballons perdus en début de partie et c'est lui qui perd son duel côté droit sur le troisième but portugais. Le Brésilien n'y était clairement pas ce soir, ni dans l'envie, ni dans la justesse technique qui devrait être sa force. Apathique.
Michy
Une frappe cadrée à la 44e minute, la seule de l'OM durant la première période. Le Belge aurait pu marquer à la 59e, sur un ballon cafouillé au premier poteau et sur une frappe en pivot à la 69e. Il trouve le chemin des filets à la 87e, sur un centre en retrait de Nkoudou côté gauche. Un match frustrant pour le Belge.
Rémy
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour Cabella, qui n'a pas réussi à se mettre à son avantage.
Georges-Kévin
Il a remplacé Barrada à un quart d'heure de la fin. Il n'a pas tardé à se mettre en valeur, avec une passe décisive pour Batshuayi à la 87e.
Lucas
Il a joué à peine dix minutes, trop peu pour se mettre en avant pour l'Argentin.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.