FLOPS
Yohann
Peu sollicité, il est allé chercher le ballon au fond des filets sur la première véritable occasion portugaise. Rien de vraiment décisif de la part de l'Albatros.
Adil
Une première mi-temps plutôt correcte, même s'il n'a pas eu l'occasion de nous gratifier de ses chevauchées vers l'avant. Plus entreprenant en seconde période quand l'OM s'est mis à dominer.
Jorge Pires
Il jouait sous les yeux des superviseurs de la sélection portugaise. Malheureusement, il a eu beaucoup de mal à prendre ses repères en première période. Bien mieux en seconde.
Hiroki
Il avait un client face à lui avec Ricardo Esgaio et a souffert en début de match. En revanche, on l'a beaucoup plus vu après la pause où il a même failli marquer. Encore du bon Sakai.
Luiz
Un peu de mal à démarrer la rencontre face au pressing des milieux portugais, car ses coéquipiers n'étaient pas assez disponibles. On l'a beaucoup vu rameuter ses troupes avant de pouvoir s'exprimer un peu plus en deuxième période.
Maxime
C'était pour lui l'occasion de gratter du temps de jeu dans une position de milieu défensif, et il a été l'un des rares à surnager en première période. Repositionné à droite à l'entrée de Zambo-Anguissa en deuxième période.
Morgan
Positionné en meneur de jeu, il a perdu un nombre de ballons inhabituel en première période. Plus fringant après le repos, il a offert une balle en or mal négociée par Germain (49e) et s'est montré moins brouillon. Remplacé par Payet (84e).
Bouna
Il a attaqué la rencontre dans un registre offensif, mais le centre de Jefferson pour l'ouverture du score l'a rappelé à son rôle de défenseur. Il a semblé manquer de jus par rapport à ce qu'il démontre d'habitude, même s'il a mieux fini le match avec quelques bons centres.
Valère
Il a souvent dû décrocher pour échapper aux deux costauds de la défense centrale portugaise. Sans grand soutien de la part de ses milieux, il a longtemps attendu les ballons en vain avant d'en voir un peu plus en deuxième période. Remplacé par Thauvin (73e)
Clinton
Positionné sur le côté droit, il s'est trop souvent recentré aux côtés de Germain lorsque l'OM avait le ballon. Du coup, il n'a pas suivi Jefferson sur l'ouverture du score de Braga et a multiplié les positions de hors-jeu ainsi que les mauvais choix. Logiquement sorti à la pause au profit d'Anguissa.
Lucas
Encore beaucoup de dépense physique, mais sans apporter grand-chose à l'animation offensive de son équipe. Comme l'ensemble de ses coéquipiers, il a été plus intéressant en deuxième période, même s'il a été un peu gourmand quand il aurait pu servir Germain (65e).
Dimitri
Entré à la place de Sanson (83e).
Florian
Entré à la place de Germain (72e).
André-Frank
Entré à la pause à la place de Njie, il a apporté sa dimension athlétique à l'entrejeu marseillais, sans toutefois faire la différence.
Commentaires : C.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.