Bordeaux 0-1 OM : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2022 à 23:01
Retrouvez les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après Bordeaux-OM.
LES TOPS
Cengiz
On commence à le retrouver, lui et son pied gauche toujours intéressant, comme sur une tentative à la 28e minute, bien que ça passe au-dessus. Et c'est lui qui profite de la relance complètement ratée de Costil à la 37e minute de jeu, avec un bon contrôle, un très bon dribble pour éliminer deux Bordelais et puis tromper Costil ! Il s'en va de nouveau dans le dos de la défense de Bordeaux, mais son tir est cette fois-ci arrêté avec brio par Costil (62e). C'est encore lui qui prend sa chance à la 78e, mais sa frappe est un peu écrasée et n'inquiète pas Costil. Son but met fin à la mythique série noire de l'OM à Bordeaux !
SATISFAISANT
Duje
Il passe tout près de marquer à la 11e minute sur un corner de Payet dévié par Kamara, il tend le pied gauche, mais le ballon échoue sur le haut du montant droit de Costil. Il se procure une deuxième occasion à la 52e minute, de la tête sur un coup de pied arrêté, mais Costil détourne. Défensivement, c'est encore un bon match du vice-champion du monde croate, avec un sacrifice sur une tentative de Pembélé à la 65e.
Mattéo
Sur un ballon récupéré par l'OM, il la met en retrait pour Payet, qui ne cadre pas (16e). On le retrouve à la 55e avec un contrôle petit pont, enchaîné avec une frappe dans la surface, repoussée par Costil. Toujours très actif, il a initié quelques bonnes séquences olympiennes, ne baissant jamais de pied. En fin de match, il se bat encore pour aller chercher un penalty, en vain.
Pau
On a de nouveau pu apprécier sa qualité au pied, sur un terrain catastrophique. Une véritable sérénité qui fait de lui un dernier rempart sur qui se reposer pour sortir proprement. Ajoutez à cela un nouveau clean sheet, même sans être mis trop en danger et vous aurez un nouveau bon match de Pau Lopez.
William
Très important lorsque Hwang ou Elis ont mis les gaz. Il a su cadrer la vitesse des flèches de l'attaque des Girondins. Encore un bon Saliba ce soir.
Boubacar
A la 11e minute, il dévie sur corner pour Caleta-Car, qui trouve le montant du but de Costil. Dans le jeu, il a stabilisé l'équipe de Sampaoli. Il a évolué très bas. Sa sortie de balle à la 75e minute a initié une très grosse situation pour l'OM. Il a colmaté quelques brèches et au final, a encore livré une bonne prestation.
Dimitri
Son corner à la 11e minute est à l'origine du poteau de Caleta-Car. Il est ensuite maladroit sur un bon ballon de Guendouzi à l'entrée de la surface, avec un tir au-dessus des cages de Costil (16e). Son appel de balle offre un bel espace à Under sur l'ouverture du score. Il aurait pu mieux jouer quelques coups, avec des imprécisions qui ne lui ressemblent pas. Par la suite, il trouvera la tête de Caleta-Car sur un coup franc (52e), puis Guendouzi à la 55e minute à l'entrée de la surface. C'est encore lui qui lance merveilleusement Under dans le dos de la défense à la 62e minute. Le créateur de l'équipe encore une fois.
Luan
A la 31e minute, il envoie un missile de l'extérieur de la surface, mais sa frappe puissante passe au-dessus. Défensivement, il a bien senti les coups et en a rattrapé quelques-uns. Une copie propre.
MOYEN
Pol
Sur un bel enchaînement marseillais, il donne un très bon centre en retrait à l'entrée de la surface pour Harit (6e). Volontaire, mais pas toujours dans le coup, il n'est pas décisif au final, même si techniquement, il n'a pas dénoté avec par exemple un bon ballon pour Payet à la 79e minute.
Leonardo
Il entre pour densifier l'axe défensif dans le dernier quart d'heure. Il se signale par un excellent retour sur un contre Bordelais (77e).
Konrad
Il remplace Henrique poste pour poste pour le dernier quart d'heure. On le retrouve à la 80e minute avec une très belle accélération sur laquelle il obtiendra un corner.
Oussama
Il entre en fin de match pour remplacer Under mais n'a pas le temps de s'illustrer.
DECEVANT
Amine
En première mi-temps, il se procure la première situation avec une frappe à l'entrée de la surface qui s'envole (6e). Disponible mais hésitant, il n'a pas réellement saisi sa chance ce soir. En seconde période, il baisse même en intensité.
Luis
Encore un match sans saveur de la part du jeune ailier brésilien de l'OM. Il donne un bon ballon en retrait à Payet, qui frappe dans les gants de Costil (72e). S'il a respecté les consignes de Sampaoli, il ne s'est pas créé grand chose. A sa décharge, on l'a très peu recherché ce soir sur son aile gauche.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :
10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !