Dès que le nom de Michel a été évoqué du côté de l'OM, Gaëtan Bong, ancien joueur de Valenciennes qui a connu le technicien espagnol à l'Olympiakos, défrayait la chronique en deux tweets assassins à l'encontre de l'entraîneur. L'affaire avait alors fait grand bruit mais le Camerounais ne s'était pas étendu sur le sujet, se justifiant juste sur la tentation de l'ancien coach de Getafe et Séville de se mettre systématiquement en avant.
@RMCsport du courage aux joueurs marseillais si Michel est nommé coach!
— Gaëtan Bong (@GaetanBong) 18 Août 2015
@VinceSport24 un miroir et du gel pour les cheveux seront plus important que les victoires de Marseille
— Gaëtan Bong (@GaetanBong) 18 Août 2015
Aujourd'hui en passe de monter en Premier League avec Brighton, Bong va plus loin dans un entretien publié sur le site de So Foot. Sa sortie sur le technicien qui accuse ses joueurs de ne pas jouer trouve un écho particulier à Marseille. Car c'était le discours de l'entraîneur de l'OM avant la rencontre aller face au Slovan Liberec. Il avait fustigé alors l'attitude des joueurs français, qui voulaient souffler et ne pas être utilisés tous les trois jours. "C'est une nouvelle mentalité et c'est quelque chose auquel je dois m'habituer. Deux questions se posent ici, liées je pense au football français. Premièrement ce phénomène des joueurs qui prennent soin d'eux, qui choisissent leurs matchs pour ne pas trop jouer. Et il faut ensuite donc que je m'habitue à ces compositions forcées. Je n'explique pas tout mais je dois accepter ces choses-là. Ma mentalité, même si je suis déjà un ancien footballeur, c'est que je voulais jouer tous les matchs. Visiblement ici ce n'est pas le cas. Il semble que ce soit une habitude, c'est en tout cas ce que l'on m'a expliqué".
Les insinuations du latéral gauche, qui voulait mettre en garde les "joueurs noirs" restent par contre une énigme : Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou, Lassana Diarra, Benjamin Mendy ou encore Michy Batshuayi sont les joueurs les plus utilisés de l'effectif.
Bong, qui a failli signer à l'OM par le passé (Vincent Labrune avait promis à son homologue de Valenciennes de tout faire pour le recruter et ainsi amener le budget nordiste à l'équilibre il y a deux ans) a assuré qu'il souhaitait le meilleur au club marseillais.