Blog René : il est interdit de critiquer Mandanda !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/01/2016 à 08:41
"Bonsoir les amis ! Je suis rentré cette nuit, et je vous renouvelle mes voeux de bonne et heureuse année pour vous tous, vos familles, vos amis et toutes les personnes qui comptent pour vous !
Comme Eurosport n'est plus visible en clair, et que je ne le savais pas, je me suis donc vu obligé d'aller regarder le match chez mon ami Richard du Bar des Madets ! Je me suis retrouvé à côté de cinq jeunes, abonnés chez les Fanatic's ! Je leur fais un petit coucou, ils le méritent, de bons jeunes, sains d'esprit et aussi de corps, ils buvaient du Coca Cola ! Heureusement qu'ils étaient là d’ailleurs, sinon, le match m'aurait paru bien long ! Surtout en première mi-temps !
Hormis deux arrêts de MANDANDA et un tir superbe de DIARRA aux alentours de la 18e minute, rien qui nous incitait à nous transcender ! La deuxième mi-temps devint plus intéressante surtout à partir de la 60e minute et l’expulsion de REKIK ! Certains critiquaient son attitude, personnellement, je pense qu'il nous a sauvé le match, car malgré un grand MANDANDA, le but était quasiment certain !
L'expulsion de REKIK amenait des changements à la 65e min ! SILVA, transparent jusqu’alors, était remplacé par ROLANDO ! En parlant de ce dernier, que vous le vouliez ou non, il n'a rien à se reprocher ce soir, il a même mis son petit tir au but ! À la 73e mon, MENDY, blessé, était remplacé par DE CEGLIE ! Dans le bar, ce fut unanime: "Oooooh putain" ! Mais l'aventure tourna court pour ce dernier, il sortait au bout de 10 min, blessé, remplacé par SPARAGNA !
À part OCAMPOS, qui me rend fou, on sentait que l'équipe se bougeait un peu pour compenser les absences ! Mais quitte à me faire pourrir, je dirais que, c'est vrai, OCAMPOS manque l’immanquable souvent, mais au moins il se bouge le cul, contrairement à un SILVA, ou à un BARRADA que je persiste à dire qu'il est trop lent !
Bref, heureusement que notre DIARRA était là, toujours fidèle à lui-même, fin joueur, technique, plein de sang froid, un DIARRA qui, comme l'on disait avec les jeunes, s'il s'en va, on ne pourra pas le blâmer, au contraire, remercions le de nous avoir fait l'honneur de porter notre maillot ! À ses côtés, ISLA a fait un match sérieux, propre, sans fioritures, mais efficace !
La défense, sans doute rassurée par le travail de MANDANDA, n'a pas malgré tout été impériale ! Sinon Steve n'aurait pas eu à s'employer comme il le fit ! BATSHUAYÏ, que dire, il fit, comme d'habitude, de son mieux, mais à l'impossible nul n'est tenu !
Et puis il y a eu MANDANDA, je ne serai pas original en disant qu'il fut l'homme du match !
Non seulement pendant la rencontre, où il a dû se déployer à plusieurs reprises, où il a eu des arrêts réflexes dignes de son statut de gardien international, mais surtout pendant la séance des tirs au but ! Au fond de moi, j'étais quasiment certain, au vu de son match, qu'il était chaud bouillant pour cet exercice ! Un gardien ne fait pas le match parfait pour ensuite s'écrouler pendant l'exercice le plus en vue pour ce poste ! Trois pénaltys sur quatre arrêtés ! Qui dit mieux ?! Je n'ai pas trop les statistiques en tête, mais j'aimerais bien connaitre celles des gardiens qui se sont imposés de cette façon dans cet exercice !
Enfin, je vous dirai que la qualification pour les 16es adoucit l'impression générale que me laisse le match ! Certains vont me dire: "Oui, en attendant, on a battu CAEN, ils sont sur le podium !" Sauf que tout le monde sait qu'ils ne sont pas à leur place et nous encore moins ! Mais ça, il faudra le prouver dans les futures rencontres quelles qu'elles soient ! Nous sommes toujours dans les quatre compétitions, comme le PSG, et nous sommes les seuls ! (Je me motive les gars, je me motive !)"
René Malleville
> Son blog à retrouver en cliquant ici