OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Blog : 'J'ai un espoir' par jemdou

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/04/2016 à 12:18

Blog : 'J'ai un espoir' par jemdouBlog : 'J'ai un espoir' par jemdou

Le blog de la semaine ! Chaque semaine, une contribution d'un internaute est choisie et est mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Pour cette semaine 14, c'est jemdou qui nous propose "J'ai un espoir".

"Je ne suis pas Marseillais de naissance, je ne suis même pas un régional de l’étape et pire, je ne suis même pas né dans la moitié sud de la France ! Normand de naissance, étant né à 70 bornes de Paris, j’étais, je pense, voué à supporter le club de la capitale j’ai pourtant, dès ma plus tendre enfance, succomber à la douce ferveur marseillaise.

Je me souviens bien, je devais avoir 10 ans peut-être, j’avais passé un après-midi à confectionner un drapeau reprenant le fanion de l’OM, je m’étais appliqué, le M entrelaçant le O, le bleu ciel, le blanc. J’avais produit l’affaire sur un vieux tee-shirt, le tout admirablement tenu sur un manche à balai, accroché à la fenêtre de ma chambre. Putain j’étais fier !

Marseille était en finale de la Ligue des Champions contre l’étoile rouge de Belgrade, j’ai encore quelques noms en tête, Dragan. Jean-Pierre, Pascal, Basile. putaing Pascal. (Je commençais déjà à prendre l’accent) j’ai cette image gravée à vie où je vois Pascal partir systématiquement du mauvais côté lors de la séance des tirs au but, un cauchemar je vous dis ! Tout seul à regarder ce match sur ma petite TV de 30 cm dans ma chambre, je vois Basile pleurer et du haut de mes 10 ans, je pleure avec lui.

C’est de là qu’est née ma passion pour l’OM et ne vous méprenez pas les gars, il y a une très large majorité de supporters qui se trouvent être dans mon cas, beaucoup de supporters n’ont pas cette chance de pouvoir aller au Vélodrome tous les week-ends, alors oui cette saison est une tannée, oui c’est une purge, oui la passion du supporter marseillais vivant à Marseille est sans commune mesure avec nous, pauvre supporter loin des tumultes... mais que pouvons-nous faire ? Que peut faire le supporter de l’OM vivant à Lorient ? Que fait celui qui vit au fin fond de la Creuse ?

Ben je vais vous le dire les gars, on ne fait rien parce qu’on ne peut rien faire, on a même pas la possibilité de se rendre au stade pour crier, même pas la possibilité d’aller à la Commanderie pour leur dire de se bouger... alors on s’enfonce, on devient triste, on se morfond et pire... pire... on commence à devenir indifférent.

On commence par ne plus regarder les matchs, à lire de moins en moins les articles, on en a marre, on rumine le passé, les belles années, mais au fin fond de notre cœur on garde un petit espoir.

Et l’espoir, ce n’est pas nécessairement que les joueurs se mettent à jouer, qu’ils gagnent tous leurs matchs, qu’ils gagnent la Coupe de France 5-0 contre Paris, que Lass' finissent sa carrière chez nous, que Bielsa fasse son retour, que Labrune soit remplacé par Diouf, non ce n’est pas ça l’espoir, ce n’est même pas un rêve, c’est une utopie complète.

Marseille va finir sa saison en roue libre, on ira peut être chercher un point ou deux sur 2 matchs nuls, et puis au final on ira gagner à Troyes, on finira à 45 points, à 3 ou 4 points du premier relégable et on pourra partir en vacance l’esprit léger.

Mon espoir à moi, c’est que la seule chose qui puisse survivre de tout ce chaos ressorte dimanche contre Bordeaux, car oui, j’en ai marre de voir les médias se régaler de nos banderoles, des coups de sang des Marseillais sur place, j’en ai marre de voir des articles demandant des démissions, des bougez-vous le cul, donnant des notes catastrophiques aux joueurs, de voir les talk-shows nous enfoncer, de voir des présidents d’autres clubs se moquer de nous, ou pire de nous donner des conseils.

Je n'en peux plus de voir les commentaires sur Internet des supporteurs d’autres équipes, de se foutre de nous comme si l’on était des moins que rien, tous se régalent de ça, tous jouissent de notre malheur, se complaisent de voir non seulement le club couler, mais surtout de voir la désunion des supporteurs.

Car la véritable âme du club, c’est nous, nos banderoles positives, nos tiffos, nos chants, notre passion, c’est la seule et unique chose qui survivra à tout cela.

Même le plus abruti des bourricots de ce monde n’avance pas aux coups de bâton, avez-vous envie de bien faire votre boulot quand votre boss est par-dessus votre épaule à vous dire « putain signe ce client où je te vire ? » êtes-vous au moins en mesure de faire correctement ce job dans ces conditions ? La nature humaine est ainsi faite, j’ai pour ma part la sensation que je peux bosser plus efficacement quand on m’encourage, quand on me stimule positivement, je fonctionne, comme tous les hommes, à la carotte et non pas aux coups de bâton.

Alors ouais, on a plus envie de les encourager, on a plus envie d’aller se cailler sur les bancs du Vél' en plein mois de décembre pour les pousser, mais si vous ne voulez plus les encourager les mecs, n’allez plus au stade, n’allez pas leur cracher dessus, n’allez pas taguer leur maison, arrêtez de les insulter... oui... oui... OK ils sont payé des millions, « ah putain si j’avais leur salaire je me mettrais minable.. » Comme dirait le fameux pilier de comptoirs entre un rapido et un pastis. Bah non, c’est faux, ce n’est pas parce que les mecs sont payés des millions (enfin des milliers d’euros à l’OM, y’a plus de thunes) qu’il faut se permettre de leur cracher sur la gueule. Non, il n’y a strictement aucune raison valable pour insulter un homme, le rabaisser, dégrader son honneur, sa fierté, même De Ceglie a le droit à un peu de respect, merde, il a butté personne ce type !

J’ai ce fol espoir que l’âme de ce club, la seule véritable âme du foot marseillais : ses supporters, se réveillent dimanche contre Bordeaux, j’aimerais tant que le lendemain je puisse être fier, non pas des joueurs, des dirigeants, non là c’est limite trop tard, j’aimerais juste être fier de nous, supporteurs, parce qu’encore plus que les articles décriant les prestations calamiteuses de nos joueurs, ce qui m’attriste, c’est clairement les articles dénonçant les méfaits de nous supporteurs marseillais.

J’adorerais voir la une de L’Équipe décrivant une « ambiance indescriptible » ou « une ambiance de folie », que cette expression soit suivie ou précédée de « malgré la défaite » ou bien « large victoire » peu importe ! Je serais à nouveau fier de me dire, que nous, Marseillais, sommes de vrais supporters, que dans la pire des difficultés, nous avons décidé de ne plus taper nos joueurs, mais de les encourager, j’aimerais tant voir Thauvin ou Cabella (que je salue pour l’avoir côtoyé en réduc pendant plusieurs semaines, c’est un bon mec) pleurer en regardant un tifo incroyable déployé pour les encourager à mourir de fatigue contre Bordeaux, parce que putaing ouais ! On reçoit Bordeaux, ça reste une affiche !

J’aimerais que l’on puisse voir dans le regard de Lass' (qui ne sera peut-être même pas sur le terrain dimanche) ce sentiment, qu’il puisse enfin se dire « ah merde c’est ça Marseille en fait... » Comment voulez-vous qu’un type continue l’aventure quand on leur chie dessus de la sorte ?

Vous, mes collègues marseillais, sur place, faites rêver les joueurs avant de leur demander de nous faire rêver, la relation doit être réciproque, je déteste avoir entendu Valbuena dire « j’ai beaucoup donné au club » et merde, on t’a rien donné nous ? La relation ne peut être unilatérale, elle ne peut être violente ou insultante, elle peut être passionnel, enflammée, oui, mais c’est tout, vous vous chamaillez avec votre femme ? Elle a mal garé la Scénic et a rayé la portière, c’est pas pour çà que vous allez lui mettre un marron ou la rabaisser plus bas que terre, il y a tant de parallèles à faire entre ce qu’il faut faire, et ce qu’il ne faut pas faire.

Je ne suis pas Marseillais de naissance, et je ne vis toujours pas à Marseille, même si je m’en suis grandement rapproché, je ne suis pas sanguin ou sans doute pas aussi passionné que la plupart des ultras allant au stade par vents et marées, mais j’ai Marseille gravé dans le cœur... Je serais toujours aussi mal quand Marseille perdra, et toujours aussi heureux quand ils gagneront.

Même en CFA je continuerais de les supporter, de me rappeler aux grandes gloires passées, parce que la ferveur sera toujours là, parce que les supporters seront toujours là, finalement, je me rends compte que j’ai choisi de supporter Marseille non pas pour son équipe, mais pour ses supporters, pour l’ambiance, la passion, le putain de bruit dans le stade, les Aux Armes !

La transition étant toutes trouvée, j’ai envie de vous dire 'Aux Armes' les mecs, avant d’être fiers de nos joueurs, soyons fiers de nous, les joueurs ne sont pas capables de faire le show ? Faisons le show à leur place, mettons-en leur plein la vue, que le Vélodrome soit une bombe dimanche, qu’il exulte à chaque passe ratée de l’adversaire, qu’il le siffle, qu’il le conspue !

Que la terre tremble à chaque débordement de Thauvin, que chaque tir de Michy soit accompagné d’un fracas d’encouragements, que la une des journaux ne montre pas la tête de Michel, la mine déconfite de Labrune ou je ne sais qui, non, que les journaux montre la vraie et unique raison pour laquelle Marseille est et restera le plus grand club Français de tous les temps : ses Supporters.

Tel est mon espoir.

Jusqu’au bout et jusqu’à la fin, marseillais."

Depuis plusieurs années maintenant, Le Phocéen vous permet de vous exprimer à travers les blogs. Afin de vous faire participer encore plus à la vie du site, nous créons "le blog de la semaine".

Chaque semaine, une contribution d'un internaute sera choisie et sera mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Aiguisez vos idées et à vos claviers !

> Cliquez ici pour créer vos entrées dans votre blog