Blog : 'et si on repartait ?' par thierry b audibert
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/04/2016 à 13:11
Le blog de la semaine ! Chaque semaine, une contribution d'un internaute est choisie et est mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Pour cette semaine 16, c'est thierry b audibert qui nous propose "Et si on repartait ?".
"Aïoooliii,
On se demandait si le changement d'entraîneur, qui a tout de même surpris tout le monde, induirait une modification d'attitude des Olympiens, les chèvres allaient-elles enfin mettre des coups de cornes et manifester un peu plus d'énergie dans un stade avec une ambiance de kermesse où les attendaient des spectateurs d'une région frustrée depuis longtemps de grandes rencontres.
Même si la logique ne nous permettait pas d'envisager que le génie allait enfin éclairer les pieds de nos joueurs, nous voulions voir au moins un peu plus d'engagement et d'envie. Permettez-moi de considérer, chers amis, que nous avons effectivement pu constater un peu de mieux et peut-être même un peu plus. Bien entendu la première mi-temps ne fut pas d'une grande qualité. Beaucoup d'impact de la part des Sochaliens, poussés par le public et un entraîneur hystérique, Cartier, auquel on a envie d'aller mettre une claque, de la pression sur nos joueurs encore fébriles qui avaient malgré tout à coeur de bien faire à l'image de Diaby titularisé au milieu aux côtés de Romao. Un Diaby intéressant, malgré deux ou trois contrôles ratés, mais qui essayait de mettre du liant, de prendre des espaces, surtout en première mi-temps, car même s'il resta combatif dans la seconde période, on le vit un peu moins.
Devant, Thauvin tentait de tenir la balle, de bien l'utiliser vers l'avant sur Michy et Fletcher alignés ensemble avec conviction, premier choix fort du duo Passi-Boli, au détriment de Cabella que Michel avait toujours maintenu. On retrouvait d'ailleurs ce trio sur le but marseillais en deuxième mi-temps qui allait un peu débloquer tout le monde à l'exception de Mendy qui a du mal à redevenir lui-même.
Alors, tout n'est pas rose. Ce n'était que Sochaux, une équipe de Ligue 2 qui aura presque fait jeu égal avec l'Olympique de Marseille, mais un OM dans la nasse, un OM en pleine crise sous l'œil des médias français et européens, un OM plus que jamais dans l'incertitude de son avenir. Mais voilà, le départ forcé de Michel semble avoir amorcé une nouvelle envie de fédérer un groupe. Même le coaching nous semble meilleur, sortir Nkoudou, maillon faible de la première mi-temps, apparaissait normal. Placer Romao en défense centrale et placer Barrada à côté de Diaby était une bonne décision qu'on n’aurait pas vu avec Michel qui aurait envoyé Lucas Silva, que les nouveaux entraineurs avaient décidé de laisser carrément à la maison. Personnellement, je voudrais bien revoir Dja Djédjé à droite et remettre Manquillo à gauche, mais on verra.
Avec cet état d'esprit, il est envisageable de battre Nantes dimanche. Avec cet état d'esprit et l'enchaînement de deux ou trois victoires, ce groupe peut se reconstituer si tout le monde s'y met. On est encore fragiles, mais on peut se renforcer. Les joueurs sont toujours dos au mur, mais ils peuvent encore renverser la vapeur s'ils se montrent enfin généreux et solidaires. Alors, avant de conclure, je veux dire que si nouveau départ il y a, rien ne nous empêchera de continuer à demander le départ le plus rapidement possible de Vincent Labrune dont le maintien pour l'instant nous scandalise, nous révolte, nous énerve. Ce type doit partir. Nous ne voulons plus le voir à Marseille. Pour le seul côté sportif, j'ai envie de dire... et si on repartait ?
Vive le grand Roger Magnusson !"
Depuis plusieurs années maintenant, Le Phocéen vous permet de vous exprimer à travers les blogs. Afin de vous faire participer encore plus à la vie du site, nous créons "le blog de la semaine".
Chaque semaine, une contribution d'un internaute sera choisie et sera mise en avant dans la rivière des dépêches du site sur la page d'accueil. Aiguisez vos idées et à vos claviers !