Bilan équilibré pour l'OM face aux Anglais
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2011 à 17:27
Toutes les infos de l'avant-match, cliquez ici : |
Mercredi soir, l'OM retrouvera Arsenal sur sa route lors de la troisième journée de la Ligue des Champions. Ce sera la première confrontation entre les deux équipes et la vingt-et-unième face à une équipe anglaise. Le bilan est équilibré. Focus sur les moments marquants face aux formations d'outre-Manche.
Pour retrouver la première fois où les Olympiens ont croisé la route d'une équipe anglaise, il faut remonter à la saison 1976-1977, face à Southampton, au premier tour de feu la Coupe des vainqueurs de coupe. Les Olympiens s'étaient inclinés 4-0 en Angleterre à l'aller, avant de s'imposer 2-1 au Vélodrome. Albert Emon avait notamment marqué pour l'OM.
En février 2000, l'OM avait réussi l'exploit de battre Chelsea au Vélodrome, 1-0, un but inscrit par Robert Pires.
En 2003/2004, lors du parcours devenu mythique de l'OM en C3, les Olympiens avaient éliminé Liverpool et Newcastle. En demi-finale, contre les Magpies, Didier Drogba avait inscrit un doublé qui envoya l'OM en finale.
En octobre 2007, l'OM avait créé l'exploit à Liverpool en s'imposant 0-1, un but devenu mythique signé par Mathieu Valbuena.
La saison passée, n'oublions pas la victoire à domicile contre Chelsea, même si le match était sans enjeux. Le but de la victoire avait été marqué par Brandao. En 8e de finale, l'OM avait fait match nul à domicile contre Manchester United (0-0), avant de s'incliner 2-1 à Old Trafford.
Face aux équipes anglaises, le bilan de l'OM est de 8 victoires, 4 matchs nuls et 8 défaites. À domicile, le bilan est très flatteur avec 7 victoires, un match nul et 2 défaites.
À titre de comparaison, le bilan d'Arsenal face aux équipes françaises est de 7 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites.