Au départ, il n'y avait "que" Barcelone. Le club catalan connaîtra des élections présidentielles en juin prochain et l'un des candidats affinerait ses soutiens en interne en promettant de ramener "El Loco" au Nou Camp. Soit, c'est le jeu des élections en Espagne, tous les noms ou presque y sont recensés. Il y a quelques semaines, il y a aussi eu un vent venu d'Italie pour annoncer Marcelo Bielsa à Naples, pour prendre la suite d'un Rafael Benitez qui hésite toujours à prolonger. Un nom parmi d'autres, dans un club où les Argentins sont généralement appréciés. Mais en l'espace d'une semaine, Marcelo Bielsa a également été annoncé dès la saison prochaine à la tête de la sélection d'Arabie Saoudite puis celle du Japon. Si les coulisses du football spéculent autant sur son avenir, c'est peut-être parce qu'elles ont la certitude qu'il ne prolongera pas à l'OM.
En conférence de presse, Marcelo Bielsa a tenu à rassurer les supporters et mettre les choses au point. A sa manière, évidemment. "A ce moment de l'année, les rumeurs de ce type sont fréquentes autour des entraîneurs. Il n'y a rien de neuf que je puisse vous apprendre sur ce thème. Je parle de faits concrets, donc je ne peux pas vous dire si c'est vrai ou non". Un "ni-ni" réadapté on ne peut plus frustrant. Les partisans de Bielsa aimeraient le voir s'engager à continuer à l'OM sans plus attendre, les sceptiques, eux, se disent sûrement qu'en étant fixés, il sera plus simple d'envisager l'avenir. Mais l'entraîneur argentin ne bougera pas de sa ligne de conduite. "Réfléchissez à la quantité d'entraîneurs qui ont des problèmes parce qu'ils réagissent à des suppositions, explique-t-il. Je ne veux pas comparer ma situation à celle du club, ce serait présomptueux".
Le technicien ne semble pas être prêt à en dire plus. Mais en assurant que tout va bien, il ne se prive pas de rappeler la spécificité de son engagement : "J'ai un arrêt de mon contrat automatique à la fin du championnat. C'est un accord entre moi et le club. Il n'y a aucune différence entre l'institution et moi, il n'y a pas de conflits, pour ceux qui raffolent de ce sujet." Si la loi française oblige un entraîneur à s'engager pour deux ans, Marcelo Bielsa et l'OM ont négocié une clause de sortie au lendemain du dernier match de championnat de cette première saison. "Mais s'il y a une possibilité de continuer, on devrait établir un nouveau lien contractuel. Je n'écarte pas de continuer à l'OM, mais je ne le confirme pas non plus" précise-t-il.
L'avenir, et la décision de l'entraîneur de prolonger à l'OM ou non, nous diront si cet épisode n'était qu'une démonstration de plus d'un homme qui se tient à l'écart du cirque médiatique du football, ou s'il fallait voir dans ces déclarations un message à l'attention du président olympien. Et peut-être aux autres...