Alors que Paris a aligné un 4-3-3 au coup d'envoi, Marcelo Bielsa avait choisi pour la première fois d'opter pour une défense à 3 et non à 4 comme il le fait habituellement. Une surprise pour bon nombre d'observateurs qui n'en était en réalité pas une lorsqu'on voit comme évolue réellement l'équipe parisienne : Paris décrochant énormément, avec notamment un Pastore plus meneur de jeu qu'ailier et un Cavani avant-centre en réalité, le PSG est plus positionné dans un 4-4-2 avec Matuidi qui s'occupe du côté gauche. Pour autant, dans son choix de l'individuel, Bielsa aurait pu opter pour une défense à 4 avec des latéraux qui s'occupent de Pastore et Cavani. Mais il a préféré positionner Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy sur les milieux de terrain du PSG, à savoir Blaise Matuidi et Marco Verratti.
Le schéma classique :
Le schéma choisi par Bielsa :
Une volonté délibérée de l'entraîneur marseillais d'aller chercher haut les Parisiens. Dans la semaine en préparant le match, il ne lui avait pas échappé que même si la sentinelle Thiago Motta possède un passeport italien, le cinq défensif du champion de France est composé de Brésiliens (Maxwell, Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz et donc Motta). Des joueurs talentueux qui aiment sortir avec le ballon et qui ne préfèrent pas avoir un pressing constant, comme l'a expliqué Bielsa à ses joueurs dans la semaine dans une causerie filmée par OMtv. L'entraîneur a par ailleurs fait travailler ses équipes sur le changement de marquage, pour ne pas être perturbé par le dézonage constant de l'équipe de Laurent Blanc. Souhaitant que son équipe soit également très appliquée derrière, il a donné trois règles à son groupe :
1 - Tout joueur éliminé doit avoir une couverture derrière.
2 - Savoir lire les une-deux du PSG, l'équipe qui en fait le plus dans le championnat.
3 - Gagner les duels de dribbles, en un contre un.
Des consignes qui font mal lorsqu'on les calque sur les images du match. Comme par exemple la prestation de Florian Thauvin, jamais en réussite dans ses dribbles. Pour Laurent Fournier sur le plateau des Spécialistes sur Canal+Sport, la couverture n'a pas été suffisamment assimilée par les Marseillais : "Quand c'est Ibra ou Cavani qui décroche et que c'est Matuidi qui prend la profondeur, il faut savoir si c'est le latéral ou le central qui le suit". Non loin de lui, Reynald Pedros note tout de même que : "Paris a mis 45 minutes pour se familiariser avec l'individuel de l'OM, ce n'était pas facile. Mais la montée en régime du milieu de Paris pour la seconde période a tout changé".