OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Bielsa a-t-il changé ses principes ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/05/2015 à 15:15

Bielsa a-t-il changé ses principes ?Bielsa a-t-il changé ses principes ?

Contre Lille, l'Olympique de Marseille s'est imposé largement 4-0 avec une synthèse de ce qui a le mieux marché cette saison : en attaque, les quatre joueurs les plus en forme ont été alignés (outre Gignac et Payet en numéro 10, Ayew était dans le couloir gauche, Alessandrini à droite) alors qu'au milieu de terrain, c'était le retour de la paire Romao-Imbula qui avait enchaîné les succès à l'automne. Derrière, du classique avec une défense à quatre où Fanni remplaçait un Dja Djédjé pas à 100% poste pour poste. Il y avait pourtant un petit parfum de révolution. Car en face, Lille a démarré la rencontre avec deux attaquants, Nolan Roux et Divock Origi. Il aura donc fallu attendre la 37e journée pour voir Marcelo Bielsa céder et ranger au placard un 3-3-3-1 ?

Selon Daniel Bravo, qui s'est exprimé sur le plateau des Spécialistes, certains joueurs ont convaincu l'entraîneur de changer de système lors de cette semaine d'entraînement. C'est ce que certains membres du vestiaire lui auraient confié après la rencontre. Mais dans une autre émission de la chaîne cryptée, J+1, Eric Carrière explique que les principes du système de Bielsa étaient toujours là puisque Nicolas Nkoulou montait systématiquement au milieu de terrain au marquage sur un joueur lillois, avec une palette illustrant tous les déplacements du Camerounais. Les deux consultants ne se contredisent pourtant pas. Si Nkoulou s'est mué par moments en milieu de terrain, il y a eu des changements par rapport aux derniers dispositifs de l'OM face à deux pointes. Pendant ce temps-là, Bielsa, lui, est loin de s'être renié...Une explication ?

Face à l'attaque des Dogues, les Olympiens se sont toujours retrouvés en supériorité numérique, un principe cher à l'Argentin. Pour contrer les deux attaquants, il y avait toujours Fanni, Morel et Mendy. Le marquage individuel était toujours présent avec Payet chargé de s'occuper de la sentinelle alors que Romao, Imbula et donc Nkoulou étaient sur les trois autres milieux. Un changement par rapport au match contre le PSG par exemple où c'était les latéraux qui étaient chargés d'être au marquage sur les milieux de terrain. Mais avant ce fameux OM-PSG, Bielsa avait communiqué avec les joueurs concernés. Il leur avait donné sa préférence et tous étaient allés dans son sens. Visiblement, ils ont changé d'avis pour le déplacement à Lille. Mais c'était peut-être aussi le cas de Bielsa.