Benfica 2-1 OM : découvrez les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/04/2024 à 00:30
Découvre les notes des Olympiens après la défaite 2-1 de l'OM à Benfica en quart de finale aller de Ligue Europa.
LES TOPS
Après une première période discrète, le buteur olympien a élevé son niveau de jeu. Plus présent, sa vitesse a souvent mis la défense lisboète en difficulté. Lancé en profondeur par Azzedine Ounahi, le numéro 10 marseillais a parfaitement ajusté sa frappe pour tromper Trubin, offrant ainsi à l'OM un espoir pour le match retour dans une semaine.
SATISFAISANT
L'Argentin a une fois de plus sauvé de nombreuses situations dangereuses pour l'OM notamment face à Tengstedt. Seul point noir de sa soirée : le premier but portugais, où il a été pris de vitesse sur toute l'action.
Entré en jeu à la surprise générale, le jeune Olympien ne s'est pas caché, mettant de l'impact dans chacune de ses interventions. Offensivement, il n'a pas hésité à se projeter pour proposer des solutions sur son couloir gauche.
MOYEN
De retour de blessure, l'international congolais a répondu présent ce soir dans un rôle de stoppeur droit. En première période, il a failli marquer suite à un corner frappé par Jordan Veretout. Il a cédé sa place à Emran Soglo à la 68e minute.
Pour l'une des rares fois de la saison, le jeune Marocain a livré une performance intéressante ce soir, comme en témoigne sa passe décisive pour Pierre-Emerick Aubameyang à la 67e minute de jeu.
Sa performance n'a pas été excellente ni catastrophique. Malgré son activité constante dans l'entrejeu marseillais, il a été brouillon, tout comme certains de ses coéquipiers.
DECEVANT
Après des semaines difficiles, le défenseur marseillais a été moins mis en difficulté par les attaquants de Benfica, à l'exception du premier but portugais où il a manqué de réactivité. Cependant, on attend davantage de sa part.
LES FLOPS
L'international marocain a livré un match frustrant. Bien qu'il ait souvent créé de nombreux décalages par ses prises de balle, il a manqué de justesse dans le dernier geste, notamment sur sa reprise au second poteau à la 73e minute de jeu.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Geoffrey Kondogbia. Ce soir, il a de nouveau déçu. Souvent en retard au pressing, il a été dominé par son homologue portugais Joao Neves.
Bien qu'il ne soit pas responsable des deux buts encaissés par son équipe, le portier espagnol n'a pas réussi à effectuer d'arrêts décisifs pour maintenir son équipe à flot.
L'ancien nantais s'ajoute à la longue liste des blessés du côté marseillais. Avant d'être touché au genou en fin de première période (45+2), sa prestation était loin d'être satisfaisante. Il a cumulé les pertes de balle et les erreurs de placement. Espérons que sa blessure ne soit pas trop grave. Il a été remplacé par Iliman Ndiaye peu avant la pause.
AFFLIGEANT
Titularisé pour la première fois depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset, le jeune camerounais n'a pas réussi à se démarquer ce soir. Trop isolé en pointe de l'attaque olympienne, il n'a pas su mettre la pression sur la défense adverse. Il a été remplacé par Azzedine Ounahi à la 54e minute de jeu.
Entré peu avant la pause, l'international sénégalais a souvent manqué de tranchant balle au pied et n'a pas réussi à se montrer décisif. C'est une nouvelle prestation timide de sa part.
Une fois de plus, sa performance a été décevante. Bien qu'il ait été utilisé à plusieurs postes ce soir, le Brésilien n'a pas réussi à s'imposer. Sur le premier but du Benfica, il a été en retard sur la reprise de Rafa Silva.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.