OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Benatia : "Anigo m'avait dégoûté du foot"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/03/2011 à 12:17

Benatia : "Anigo m'avait dégoûté du foot"Benatia : "Anigo m'avait dégoûté du foot"

Un ancien Olympien refait parler de lui : à 23 ans, Mehdi Benatia est en train de réaliser une superbe saison avec l'Udinese, (4e de Serie A) confirmant enfin son potentiel aperçu lorsqu'il était au centre de formation de l'OM. Mais à cette époque, le défenseur marocain ne faisait pas l'unanimité au sein du club marseillais.

Après plusieurs apparitions dans le groupe pro en 2005 (et un essai à Chelsea, avec Mourinho !), il avait été bizarrement cantonné en réserve l'année suivante. La faute à José Anigo, selon le joueur, qui s'est exprimé dans L'Équipe ce vendredi : "Anigo m’avait “ carré”, comme on dit, il ne me calculait plus" assène Benatia. Le match des minots au Parc des Princes lui reste particulièrement en travers de la gorge puisqu'il n'avait pas été appelé, lui le capitaine de la réserve. "S’il y en avait un qui devait monter dans le bus pour ce match, c’était moi. À ce moment-là, Anigo m’avait dégoûté du foot" lâche-t-il.

Mis en cause par Benatia, le directeur sportif marseillais a rappelé toujours dans L'Équipe du jour que l'OM avait fait signer un contrat Élite au joueur en 2005, preuve qu'il tenait à lui, même si par la suite, le club "n'a pas vraiment cru en un projet avec lui". Et Anigo de concéder : "On s'est peut-être plantés sur Mehdi". Au moment des faits, le directeur sportif de l'OM expliquait ainsi la mise à l'écart de Benatia :"Si Mehdi n'est pas parti en stage au Lavandou (au début de l'année 2006), il y a une raison. Il y avait déjà huit défenseurs professionnels convoqués à la reprise. S'il a été mis à la disposition de l'équipe de CFA 2, c'est un choix sportif de l'entraîneur (Jean Fernandez)".

Après ses péripéties, Benatia sera prêté à Tours en Ligue 2 (2006-2007) puis à Lorient (2007-2008), avant d'être transféré définitivement à Clermont en 2009. En gardant une dent envers l'OM : "Je me suis blessé aux ligaments (en janvier 2008). Ce n’est pas rien. En retour, je n’ai reçu aucun coup de fil des dirigeants de l'OM, donc c’est évident que le club ne compte pas sur moi" regrettait à l'époque le joueur.

Recruté cet été par l'Udinese (qui lui a fait signer un contrat de 5 ans), Benatia s'est imposé rapidement comme un titulaire  à droite de la défense à trois de l'équipe italienne. Le Milan AC aurait ainsi un oeil sur lui, tandis que son pote au centre de formation de l'OM, un certain Samir Nasri, veut le faire venir à Arsenal : "Quand j'étais en France, dans un petit club, il me disait qu'il allait parler à Arsène Wenger. Je lui disais qu'il était fou. Maintenant, il est encore plus décidé !" a récemment raconté Benatia à La Gazzetta dello Sport.