Ben Arfa : "Pas un problème avec Deschamps mais avec l'OM"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/11/2015 à 08:57
De retour en équipe de France, Hatem Ben Arfa est allé à la rencontre des journalistes dans le chapiteau de Clairefontaine ce mardi. L'occasion pour lui de lever les doutes sur la relation conflictuelle qu'il a pu avoir avec Didier Deschamps, le sélectionneur.
En poste depuis plus de trois ans, c'est pourtant la première fois que DD fait appel à HBA. Il faut dire que les deux hommes se sont côtoyés une saison à l'OM et l'histoire s'était mal terminée. En débarquant à Marseille en 2009, Deschamps avait précisé d'entrée que Ben Arfa "avait la clef" pour réussir à être un de ses hommes de bases. Irrégulier, il sort pourtant rapidement du onze, se faisant remarquer en première partie de saison, une fois en étant filmé sur le banc de touche en train de dormir, une autre en s'apprêtant à rentrer en jeu avec le maillot de ... Mamadou Niang ! Il se réveille cependant à la fin de l'hiver avec des mois de février et mars tonitruants qui relancent le club dans la course au titre, en gagnant au passage une coupe de la Ligue. Mais en Europa League, Ben Arfa perd ses nerfs contre Benfica en mettant un coup à un certain Angel Di Maria dans le match qui scelle l'avenir des Olympiens dans la compétition.
Pour la saison suivante, et après une reprise où Ben Arfa se distingue avec un surpoid peu au goût de son entraîneur, les choses sont claires : l'avenir du joueur est loin de Marseille. Deschamps, qui veut recruter une pointure devant, a déjà le nom de la doublure de Mamadou Niang dans le couloir gauche de son trio d'attaque : André Ayew. Mais à la mi-août, alors que l'entraîneur avait déclaré que la porte était fermée à double tour, Niang s'engage à Fenerbahçe. Du coup, l'entraîneur, qui sait que Ben Arfa n'a toujours pas trouvé preneur, n'est plus sûr du départ de celui qui a alors le numéro 10. C'en est trop pour Ben Arfa qui s'est mis d'accord avec les dirigeants de Newcastle et qui fonce à la fin d'une séance d'entraînement furieux dans le bureau de Jean-Claude Dassier pour faire voler tout ce qui passe près de sa main. Dans les derniers jours du mercato, l'OM laissera partir Ben Arfa pour le nord de l'Angleterre, pour la moitié du prix qu'il avait été acheté à Lyon deux saison auparavant.
Au final, c'est donc peut-être plus l'OM qui a des raisons d'avoir un problème avec Ben Arfa que l'inverse. De retour au Vélodrome dimanche, le joueur a essuyé quelques sifflets mais a eu droit à un acceuil plus que cordial, certains fans s'étant présentés en tribunes avec le maillot de l'équipe de France floqué au nom de Ben Arfa !
#OMOGCN le fan-club de #BenArfa #HBA est présent au velodrome @OM_Officiel #TeamOM pic.twitter.com/zdZyrrMrXB
— Karim Attab (@karimattab) 8 Novembre 2015
Il est revenu sur son retour dans les colonnes de France Football : "J'ai été très étonné en découvrant le nouveau Vélodrome. Je ne l'ai pas reconnu. L'ambiance reste toujours aussi fantastique. Mais je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce qu'il se passait en tribunes".