Beckenbauer : "L'OM, c'était un marécage"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/10/2011 à 15:45
De passage au stade Vélodrome lors du récent OM-Dortmund, Franz Beckenbauer s'était confié longuement au quotidien L'Equipe qui publie ce lundi son entretien (ci-contre).
Celui qui n'avait pu s'imposer à l'OM en tant qu'entraîneur au début des années 90 (il était resté seulement 4 mois de septembre 90 à janvier 91) se souvient très bien de cette période marseillaise. En citant l'exemple de la descente de la police en plein entraînement pour interroger trois joueurs marseillais (Olmeta, Casoni, Pardo) lors de l'affaire de la caisse noire à Toulon, le "Kaiser" explique avoir rapidement été déboussolé par l'environnement marseillais.
"C'était une période assez dingue. Si cela n'a pas marché, ce n'est pas à cause de la barrière de la langue ou de Bernard Tapie, mais parce que je ne voulais ne pas être mêlé à tout ça. Je suis arrivé au milieu d'un marécage. Mais Marseille reste, pour moi, un endroit fantastique avec un public fantastique" a assuré Beckenbauer, qui dit ne pas regretter son passage à l'OM.
Avec 9 victoires, 2 nuls et 5 défaites (dont l'humiliant 4-0 à Auxerre en décembre) en 16 matchs, le bilan de l'Allemand ne fut pas à la hauteur de sa réputation. En janvier, Bernard Tapie décida de replacer Beckenbauer au poste de directeur sportif et de nommer au poste d'entraîneur un certain Raymond Goethals. Lequel débuta par une victoire 7-0 contre Lyon au Vélodrome...
> L'avis de Franz Beckenbauer sur l'OM d'aujourd'hui, après la rencontre contre Dortmund en Ligue des Champions :