OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Baup veut-il passer au 4-3-3 ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/10/2013 à 07:00

Baup veut-il passer au 4-3-3 ?Baup veut-il passer au 4-3-3 ?

Cherchant la meilleure solution pour son équipe, le technicien olympien est tenté par le 4-3-3. Mais pas complètement. Explications.

C'est José Anigo qui a vendu la mèche il y a quelques jours lors d'une intervention médiatique. À la Commanderie, on réfléchit de plus en plus à passer à un 4-3-3. Un schéma nouveau qui pourrait avoir le mérite de casser la routine, briser la spirale de défaites. Après tout pourquoi pas, on sait que dans le football plus qu'ailleurs, le diable est dans le détail. "C'est vrai que je mène une réflexion pour le modifier, concède l'entraîneur à la casquette. Moi, ce que je veux, c'est mettre les joueurs dans les meilleures conditions, pour qu'ils fassent le meilleur match possible. Le but d'un entraîneur, ce n'est pas de mettre son joueur en difficulté". Vous pouvez retrouver toutes ces réactions sur le Phocéen TV.

Mais lorsqu'on lui demande de préciser, il évoque le cas de Dimitri Payet, qui serait peut-être plus performant à gauche, comme lorsqu'il jouait à Lille. Pas forcément d'André Ayew au milieu de terrain, même si ce fut le cas pour les trois derniers matchs, notamment les deux derniers où l'OM est passé en 4-3-3 en seconde période. Peut-être ne veut-il pas se priver de la présence du Ghanéen en attaque, notamment de son jeu de tête dans la surface, lorsque les situations peuvent se débloquer sur coups de pieds arrêtés. L'intéressé réfute : "Jouer au milieu ne veut pas dire qu'on ne peut pas marquer. Si on sait se placer, il y aura des occasions de buts". Pour le milieu offensif, il ne faut pas céder à la panique. C'est une mauvaise passe, mais devant, des joueurs peuvent se remettre à briller. Il n'hésite d'ailleurs pas à citer Gignac, Khalifa et son frère Jordan.

Baup est d'accord, et ainsi ne fait que de légères retouches à son 4-2-3-1. "Si je débute la saison avec un système et que vous me parlez de changement, je m'interrogerais avec vous. Mais avec le vécu et les résultats qu'on a eus, vous n'allez pas le remettre en cause ?" Pourtant, il trouve des arguments au 4-3-3, n'optant pas pour cette stratégie en milieu de rencontre juste pour le plaisir d'un de ses éléments, aussi combatif soit-il : "Quand l'adversaire joue avec deux milieux défensifs qui restent devant leur défense en permanence, l'idée, c'est d'aller les bloquer très haut et de laisser notre défense à la ligne médiane, à récupérer ses ballons hauts, à moins préparer le jeu, mais à alerter plus vite les éléments offensifs". Moins de construction, plus d'action en somme. Jusqu'à présent, Baup a plus vu dans ce dispositif une réponse en cours de match. Le voir comme un remède à la mauvaise passe de l'OM, c'est prendre les devants face à la mauvaise forme de certains. Mais c'est aussi, par exemple, destituer Mathieu Valbuena de son poste de meneur de jeu axial. C'est pourquoi la décision n'est pas encore arrêtée.