OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Batshuayi saura-t-il patienter ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/10/2014 à 07:00

Batshuayi saura-t-il patienter ?Batshuayi saura-t-il patienter ?

Pendant que Gignac enfile but sur but, le jeune belge le regarde depuis le banc. Une situation préoccupante vue de Belgique.

"Ma situation ? Je ne la vis pas trop bien, mais je suis jeune, je suis dans le meilleur club de France, nous sommes leaders, c’est bien. Je m’entraîne, je me donne à fond". Ainsi parlait Michy Batshuayi vendredi à l'issue du match amical face à Arles-Avignon (1-1).

"Pas du genre à être très patient"

Une phrase à double sens, teintée de respect de l'ordre établi par Marcelo Bielsa, mais aussi d'une pointe d'amertume par rapport à un statut qu'un buteur de sa trempe ne peut que mal vivre. C'est d'ailleurs ce qu'en retire Christophe Van Impe, journaliste belge à Sud-Presse et suiveur de la Jupiler League : "Il n'a jamais eu l'habitude d'être réserviste. Au Standard, il était titulaire indiscutable, c'était même l'un des meilleurs attaquants du championnat belge. Comme il n'est pas du genre à être très patient, je pense qu'il aura quelques difficultés à gérer ça".

Une déduction logique quand on connait les coups de sang du jeune attaquant qui vient de fêter ses 21 ans : "C'est un caractère difficile, confirme Van Impe. À Anderlecht, où il a été formé, on s'en est séparé justement pour des raisons de discipline. Au Standard aussi, il y a eu quelques problèmes de caractère. Je ne pense pas qu'il restera indéfiniment sans réagir s'il ne joue pas", ou pas... car en rejoignant l'OM, Michy a tout de même changé de dimension, et même plus que ce qu'il ne pensait. En effet, il joue aujourd'hui dans les rangs du leader de la Ligue 1, qui est en course pour le titre, qu'on le veuille ou non, et surtout, il est sous les ordres d'une légende vivante. De quoi modifier la donne, non ?

"La sélection s'éloigne pour lui"

"Il a besoin d'un entraîneur qui a de la poigne, effectivement, mais le souci, c'est qu'il a quitté le Standard pour l'étranger en espérant se rapprocher de l'équipe nationale, dont il était très proche, puisqu'il avait été présélectionné pour la Coupe du Monde. Mais entre-temps, les choses ont changé. Origi (LOSC) s'est fait une place, et il y a Benteke (Aston Villa) et Lukaku (Everton). Aujourd'hui, il se retrouve quatrième, et la sélection s'éloigne pour lui, car Wilmots ne joue qu'à un seul attaquant, et il ne change jamais de système".

"Pour nous, c'est du gâchis"

Bielsa non plus. Et inutile de préciser que le titulaire actuel du poste n'est pas sur le point de lui céder sa place. Reste l'espoir, fondé, d'un turnover rapide, car Gignac ne pourra pas s'avaler treize kilomètres par match indéfiniment. Mais s'en contentera-t-il ? Peut-être. En attendant, ses compatriotes déplorent l'inactivité de leur grand espoir chez les Diables Rouges : "Pour nous, c'est un gâchis, car il aurait dû partir pour un club où il aurait joué. Il avait des clubs anglais, et Benfica, où il aurait eu plus de chance de jouer. Le problème, c'est qu'à Marseille, il ne joue pas du tout".

Florian Thauvin ou encore Giannelli Imbula ne jouaient pas beaucoup plus l'an dernier, et l'on ne parle plus de gâchis aujourd'hui. Bientôt, le Vél' se lèvera aussi pour Michy, on veut bien parier, et on en a tellement envie !