OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Batshuayi : meilleur buteur de l’OM depuis 40 ans ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/08/2015 à 12:12

Batshuayi : meilleur buteur de l’OM depuis 40 ans ?Batshuayi : meilleur buteur de l’OM depuis 40 ans ?

Par Yohann Renouf, membre de la communauté phocéenne

Avec son doublé face à Troyes dimanche soir au Vélodrome, Michy Batshuayi rattrape un peu un départ personnel et collectif plus que mitigé cette saison. L’ex-doublure d’André-Pierre Gignac semble désignée d’office pour animer cette année l’attaque olympienne, décimée après les départs de la ligne offensive Ayew-Gignac-Payet-Thauvin. Saura-t-il se montrer à la hauteur des ambitions de l’OM ? Voyons si les statistiques confirment le choix du club à faire confiance à ce jeune attaquant…

Du haut de ses 21 ans, l’attaquant belge, arrivé sur la Canebière à l’été 2014 en provenance du Standard de Liège aimerait bien marquer le club comme certains grands joueurs l’ont marqué avant lui. Il a le même âge que lorsque Boksic, Abedi Pelé, Barthez, ou autre Deschamps ont posé leur valise sur la Canebière, eux qui sont les rares privilégiés à avoir soulevé la « coupe aux grandes oreilles » avec l’OM. Alors, suivra-t-il les pas de ses illustres prédécesseurs et parviendra-t-il à s’imposer à Marseille ?

Mais pour s’y imposer, il faut marquer des buts ! Or, de ce point de vue là, Batshuayi est encore loin d’atteindre le niveau des plus grands buteurs de l’OM. Prenons les 40 dernières années : avec 12 buts à son actif, Batshuayi se situe à la 58e place, très loin derrière Papin (182 buts), Niang (100 buts) et Gignac (77 buts). Certains défenseurs le dépassent même (Di Méco, Van Buyten, Blanc, Taïwo, Boli) ! Il reste donc du chemin à parcourir pour entrer dans l’histoire du club…

Pas si sûr !!! Batshuayi est arrivé au club il y a un an, et n’a joué que des bribes de matchs sous l’ère Bielsa. Titulaire seulement 8 fois la saison dernière sur 40 rencontres, il n’a joué l’intégralité des matchs qu’à quatre reprises et dût se contenter des Coupes de France et de la Ligue et des fins de rencontres. Le profil type du joker. Dans ces conditions, quoi de plus logique que d’inscrire peu de buts. Du coup, inscrire 12 buts en jouant si peu, c’est peu être pas si mal que ça ! Voyons une fois de plus ce que nous apportent les statistiques.

Considérons alors non pas le nombre de buts marqués, qui dépend bien évidemment du temps de jeu, mais le temps qu’il faut à un joueur pour marquer. Et là, ce n’est plus du tout la même chose ! Batshuayi est même le joueur de l’OM le plus efficace depuis un certain Josip Skoblar (3e meilleur buteur de l’histoire du club). C’était il y a 40 ans ! Et n’allez pas me dire que c’est grâce aux passes lumineuses de Payet ! Skoblar, lui, bénéficiait des offrandes de Magnusson. Si l’on considère la période 1975-2015, en effet, avec 1 but marqué toutes les 115 mn jouées (soit 0,78 but par match), l’attaquant belge arrive en tête devant Drogba et Cascarino (un but toutes les 132 mn) et Papin (135 mn). C’est aussi mieux que Gignac sur la saison 2014-2015 à Marseille (1 but toutes les 137 mn), dont Batshuayi était pourtant la doublure ! Dans l’histoire du club, seuls Skoblar entre 1966 et 1975 (107 mn) et Alcazar entre 1932 et 1942 (112 mn) ont fait mieux. Si Micky Batshuayi garde de telles statistiques sur une décennie entière, alors il entrera définitivement dans la légende de l’OM.

Yohann RENOUF.