OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Batshuayi, la nouvelle star !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/04/2015 à 07:00

Batshuayi, la nouvelle star !Batshuayi, la nouvelle star !

Michy Batshuayi. Voilà un nom qui tourne en refrain dans toutes les bouches des supporters de l'OM, qui voient en lui un futur grand buteur, le futur de l'OM. Où s'arrêtera le phénomène de 21 ans ? Sa première sélection chez les Diables Rouges, avec un but dès son entrée en jeu, ainsi que ses dernières semaines à Marseille, font de lui un des attaquants européens du moment. Focus sur l'envol de Batsman.

Il cartonne a Marseille

Un style inimitable. La puissance associée à la technique et à l'instinct. Michy Batshuayi régale en ce moment et le monde du football l'a vu. À Marseille le Vélodrome est en train de tomber amoureux de ce petit Belge qui n'a pas froid aux yeux. Gérard Gili, ancien coach marseillais, qui a eu sous ses ordres des avants-centres plus que brillants, décryptait cette semaine pour Le Phocéen les qualités du nouvel international : "Il a le flair pour être toujours là où tombe le ballon, parfois même quelques secondes après son entrée. Cela veut dire qu’il est un vrai buteur". Voilà une autre caractéristique de cet avant-centre, il marque vite ! Moins de deux minutes à Saint-Etienne, à Toulouse et contre Lens, voilà le temps qu'il aura fallu à Michy Batshuayi pour faire parler la poudre. Sur les trois derniers déplacements, il a à chaque fois signé un doublé. Avec neuf buts au compteur et un temps de jeu très modeste, le natif de Bruxelles est en train de conquérir Marseille. Ses coéquipiers sont également fans (voir vidéo).

Un tabac en Belgique

Mais la Batshumania ne s'arrête pas aux frontières de l'hexagone ! Outre-Quiévrain, le jeune Olympien a fêté sa première cape par un but, une spéciale après quelques secondes de jeu. "C’est un attaquant qui, sur dix occasions, va en mettre six ou sept au fond. C’est un vrai buteur", confiait son sélectionneur Marc Wilmots après le succès face à Chypre (5-0). "Devant le but, il est très fort. Dans ses mouvements, ses prises de balle, ça peut devenir un grand joueur", ajoutait Eden Hazard dans le journal L'Equipe. Les journalistes et observateurs belges ont eux aussi la sensation d'avoir un bijou au sein de leur sélection. Stéphane Pauwels confirmait cette tendance sur RMC : "Batshuayi peut devenir une valeur sûre ! La preuve sur son but. Quelle capacité d’enchaînement !".

Michy les bons tuyaux

La star du recrutement de Vincent Labrune c'est lui ! Si les recrutements d'Abdelaziz Barrada et Doria sont contestés, si celui de Romain Alessandrini tarde à porter ses fruits et si celui de Lucas Ocampos est trop frais pour être jugé. L'ensemble des observateurs salue la vision du président olympien pour ce joueur. Ainsi, Pierre Ménès n'a pas été avare de compliments sur le plateau du Canal Football Club : "Je pense que c’est un super joueur qui sait faire énormément de choses. C’est un excellent recrutement de l’OM, cette année à chaque fois que les louanges tombent sur l’OM, c’est sur Bielsa, mais ce n’est pas Bielsa qui a recruté ce joueur, et c’est une sacrée bonne pioche". Une bonne pioche qui prend de la valeur également. Et si le président marseillais n'a pas caché dans France Football vouloir "Battre avec Michy le record de transfert de l’OM, celui de Drogba en 2004", on le voit mal se séparer de sa jeune étoile montante dans les prochains mois. S'il pouvait d'ailleurs réussir un nouveau coup comme celui-là, voire deux cet été, personne ne viendrait se plaindre.

Il revient de loin

Ce concert de louanges aurait très bien pu ne jamais arriver pour le jeune buteur à l'itinéraire chaotique. Renvoyé à 14 ans d'Anderlecht, il est sauvé in extremis par le centre de formation du Standard de Liège. "Il a fallu le recadrer. Il a eu quelques problèmes scolaires, des bagarres et des choses un peu plus graves aussi. Je l'ai mis devant ses responsabilités et je lui ai donné une chance. J'ai la fierté d'en avoir fait le joueur qu'il est aujourd'hui. Il lui faut un entraîneur très rigoureux", confiait à Téléfoot celui qui lui a fait confiance, l'ex-coach du Standard Dominique D'Onofrio. En bon capitaine, Vincent Kompany n'a pas manqué de saluer son état d'esprit avec les Diables Rouges : "Les gens ont été très rapides pour le critiquer, avant même qu’il commence avec cette équipe nationale, par rapport à certaines choses qui se sont passées avant. Et nous, on a vu vraiment un garçon incroyable, qui s’est mis dans ce groupe d’une manière exceptionnelle."

Du classique pour le Classique ?

"C'est magnifique ce qui m'arrive en ce moment, je vais tout faire et continuer à travailler et que ça se passe comme ça le plus longtemps possible", racontait Michy tout sourire après son doublé contre Lens (4-0). Batshuayi ou Gignac face à Paris ? La question va se poser jusqu'à la fin de la saison, tant le successeur désigné fait tout ce qu'il faut pour détrôner le roi avant la date de sa fin de règne. Marcelo Bielsa choisira-t-il l'option classique avec André-Pierre Gignac puis Michy Batshuayi en cours de partie, ou misera-t-il sur l'état de forme magnifique du buteur du futur ? Voilà un casse-tête qu'El Loco va devoir résoudre. Son choix sera assurément très commenté.

Comme vous pouvez le voir, vous êtes un large majorité à avoir tranché en faveur du buteur belge.