OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Batshuayi, comme Zidane, Platini et Cruyff

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/03/2015 à 12:45

Batshuayi, comme Zidane, Platini et CruyffBatshuayi, comme Zidane, Platini et Cruyff

Entré en jeu avec les Diables Rouges contre Chypre, Michy Batshuayi n'a mis ce samedi soir que trois minutes pour trouver le chemin des filets. Un conte de fées qui peut lui faire espérer s'installer comme l'attaquant numéro 1 de la Belgique. Après tout, les plus grands ont démarré eux aussi sur les chapeaux de roues. Attention quand même, c'est aussi le cas de moins grands joueurs...

1 - Zinédine Zidane

Mené 2-0 à Bordeaux pour un amical contre la République Tchèque, Aimé Jacquet lance le meneur de jeu des Girondins pour changer les choses. Bien vu, le taiseux Zinédine montre qu'il fait déjà partie des plus grands. Un premier but sur une passe de Laurent Blanc, où il enchaîne des passements de jambes dont lui seul à le secret et une frappe limpide des 20 mètres. Quelques minutes plus tard, il marquera de la tête sur corner. Pas son dernier but sur cette phase de jeu donc.

2 - Johan Cruyff

Le prodige batave qui a débuté à 17 ans avec l'Ajax, débute avec la sélection orange à 19 ans alors qu'il mène le club d'Amsterdam au titre de champion. Il marquera le deuxième but de son équipe contre la Hongrie, qui était encore une nation majeure du football en 1966. 

3 - Michel Platini

Pour son premier match à la tête des Bleus, Michel Hidalgo sélectionne le joueur qui fait un carton avec Nancy, Michel Platini, pour jouer la Tchécoslovaquie. Il n'a que 21 ans mais le jeune meneur de jeu s'en va trouver son aîné Henri Michel pour lui dire "passe moi la balle et je marque". Ce qu'il fera, bien évidemment.

4 - Karim Benzema

Remplaçant lorsque la France est championne d'Europe des moins de 17 ans en 2004, Karim Benzema prend sa revanche sur ses copains de la fameuse génération 87 en étant appelé avec les A pour la première fois alors qu'il n'a que 19 ans. Il n'est pas le seul à débuter contre l'Autriche, son camarade Samir Nasri, très bon avec l'OM, l'accompagne. Les Bleus s'imposent un zéro, sur un but du premier, et une passe décisive du second.

5 - Harry Kane

Meilleur buteur de Premier League devant Kun Agüero ou Alexis Sanchez, Harry Kane, le grand attaquant de Tottenham, s'est lui aussi dépucelé dans ce week-end de rencontres internationales. Il a fait mieux que Batshuayi en marquant au bout de 79 secondes, sur son premier ballon, étant bien positionné au second poteau pour une tête qui fait mouche, pour le quatrième but de la sélection anglaise contre la Lituanie.

6 - Mamadou Niang

Alors qu'il commence à faire parler de lui à Troyes, Mamadou Niang est appelé pour la première fois par Bruno Metsu en mars 2002, entre la CAN et la première coupe du monde des Lions de la Teranga pour un amical contre la Bolivie. Il trouve le chemin des filets mais ne convainc pas le sorcier blanc de l'amener au Japon et en Corée.

7 - Mathieu Valbuena

Sélectionné à la surprise générale par Raymond Domenech pour le Mondial 2010, Mathieu Valbuena honore sa première sélection en équipe de France avec le numéro 10 sur le dos, pour un match de préparation contre le Costa Rica à Lens à la fin du mois de mai. Un héritage qui ne pose pas de soucis au tout frais champion de France avec l'OM qui, à dix minutes de la fin, profite d'un bon travail d'Abou Diaby pour placer une frappe croisée avec rebond parfait des 20 mètres.

8 - Fabrizio Ravanelli

Le "renard argenté" se fraie un chemin malgré la concurrence en équipe d'Italie en 1995 grâce à ses bonnes performances avec la Juve. Premier but pour sa première sélection contre l'Estonie, l'attaquant italien retrouvera la Squadra avant le Mondial 98 grâce à ses bonnes performances avec l'OM. Mais il sera écarté au dernier moment pour cause de fièvre.

9 - Bafétimbi Gomis

Alors que l'Euro 2008 approche, Domenech n'a pas encore sa liste définitive. Le sélectionneur a convoqué dans un premier temps 28 éléments. Dont Bafétimbi Gomis, 16 buts en Ligue 1 avec Saint-Etienne, qui joue pour la première fois en bleu pour la veille de la liste définitive et le troisième match de préparation, contre l'Equateur en amical à Grenoble. Il signe un doublé qui provoque l'hystérie chez les supporters ... et ce sera l'attaquant de l'OM, Djibril Cissé, qui en fera les frais, en étant écarté au dernier moment. 

10 - Clinton N'jie

Le jeune attaquant de l'OL a fait ses débuts en sélection camerounaise à la fin de l'été. Avec un but pour son premier match contre le Congo suivi d'un doublé pour sa deuxième sélection contre la Côte d'Ivoire. De quoi en faire une coqueluche au Pays, les supporters réclamant durant toute la CAN 2015 sa titularisation. Oui, on parle bien du jeune rentré en jeu au Vélodrome il y a quelques semaines qui avait été tout sauf dangereux.

11 - Marvin Martin

Entré à un quart d'heure de la fin pour un amical en Ukraine à la fin de la saison 2010-2011, Marvin Martin fait sensation avec l'équipe de France avec un premier but où il ridiculise Tymoshchuck. Mais le joueur de Sochaux ne s'arrête pas là. Il enchaîne avec un passe décisive sur corner, puis un dernier but, dans le temps additionnel, dans la surface pour une victoire 4-1 au final. De quoi donner envie à tous les journalistes français de lui trouver des similitudes avec Zidane. Un an plus tard, Martin signera un gros contrat à Lille et disparaitra peu à peu de la circulation.

12 - Younes Kaboul

Sur la fameuse passe décisive sur corner de Marvin Martin, c'est Younes Kaboul, qui fête lui aussi sa première sélection, qui marque de la tête. Des débuts en fanfare pour le défenseur de Tottenham qui se glisse dans les papiers de Laurent Blanc pour l'Euro 2012. Las, il se blesse au tendon rotulien avant la compétition et ne sera plus jamais rappelé.

13 - Rickie Lambert

Joueur laborieux des divisions inférieures, Rickie Lambert se révèle avec Southampton il y a quelques saisons. En 2013, il a 31 ans, il est appelé pour la première fois en sélection, le jour de la naissance de sa troisième fille. La belle histoire ne s'arrête pas là puisqu'il marque sur son premier ballon, après 2 minutes et 43 secondes contre l'Ecosse avec une tête sur corner. Derrière, il traverse le Mondial 2014 comme une ombre et plante cette saison Liverpool où il a signé un juteux contrat.

14 - Stéphane Guivarch'

Meilleur buteur de Ligue 1 avec Guingamp en 1997, Guivarch' est encore en tête du classement la saison suivante avec Auxerre. Aimé Jacquet le teste donc, avec Bernard Diomède, à l'automne pour un amical contre l'Afrique du Sud. L'attaquant marque et les deux joueurs de l'AJA gagnent leur billet pour le Mondial 98. Où ils joueront les utilités avant de disparaître.

15 - Julien Faubert

Après la coupe du monde 2006, il est appelé par Raymond Domenech pour un amical en Bosnie-Herzegovine. Il rentre en fin de match et... donne la victoire à la France dans les dernières minutes. Au micro de Téléfoot le lendemain, son pote Rio Mavuba interpelle les téléspectateurs : "Le mec il marque pour sa première sélection, il a le numéro 10, il a été formé à Cannes et joue à Bordeaux... Ca ne vous rappelle rien ?" C'est peut-être pour cette comparaison beaucoup trop osée, toujours est-il que Julien Faubert n'aura jamais de deuxième sélection.